Le lesbianisme politique peut être rapidement défini comme une forme de politisation du lesbianisme à partir d’une critique de l’hétérosexisme, entendu comme une dimension essentielle de l’oppression des femmes.
Ce courant d’idée émerge au sein du féminisme radical des années 1970 dans le monde anglo-saxon et prend une plus grande importance au début des années 1980 dans le monde francophone où il s’inscrit dans le sillage des théories féministes matérialistes concernant les rapports sociaux de sexe.
Lors de cette Masterclass en ligne, Diane Lamoureux analysera les origines du phénomène, ses articulations théoriques et les pratiques politiques qu’il a pu inspirer. Elle distinguera également des critiques queer de l’hétéronormativité.
L’intervenante :
Diane Lamoureux est professeure émérite au département de science politique de l’Université Laval, à Québec. Travaillant depuis plusieurs années sur les enjeux reliés à la citoyenneté et à la démocratie au prisme des diverses modalités d’exclusion des femmes, ses travaux récents portent sur l’impact conjugué du néolibéralisme et du néoconservatisme sur les sociétés occidentales contemporaines.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme québécois, l’antiféminisme et les théories féministes. Ses ouvrages les plus récents sontPensées rebelles (Remue-ménage, 2010), Le trésor perdu de la politique (Écosociété, 2013) et Les possibles du féminisme (Remue-ménage, 2016).