Masterclass : Qu’est-ce que le lesbianisme politique ?

08.04 2021 / 20h30 - 21h45
Évènement en ligne payant : 7,9€ - via zoom

https://www.facebook.com/events/3860141380732741

jeu. 08 avril 2021 de 20h30 à 21h45 

Le les­bia­nisme poli­tique peut être rapi­de­ment défi­ni comme une forme de poli­ti­sa­tion du les­bia­nisme à par­tir d’une cri­tique de l’hétérosexisme, enten­du comme une dimen­sion essen­tielle de l’oppression des femmes.

Ce cou­rant d’idée émerge au sein du fémi­nisme radi­cal des années 1970 dans le monde anglo-saxon et prend une plus grande impor­tance au début des années 1980 dans le monde fran­co­phone où il s’inscrit dans le sillage des théo­ries fémi­nistes maté­ria­listes concer­nant les rap­ports sociaux de sexe.

Lors de cette Mas­ter­class en ligne, Diane Lamou­reux ana­ly­se­ra les ori­gines du phé­no­mène, ses arti­cu­la­tions théo­riques et les pra­tiques poli­tiques qu’il a pu ins­pi­rer. Elle dis­tin­gue­ra éga­le­ment des cri­tiques queer de l’hétéronormativité.

L’in­ter­ve­nante : 

Diane Lamou­reux est pro­fes­seure émé­rite au dépar­te­ment de science poli­tique de l’Université Laval, à Qué­bec. Tra­vaillant depuis plu­sieurs années sur les enjeux reliés à la citoyen­ne­té et à la démo­cra­tie au prisme des diverses moda­li­tés d’exclusion des femmes, ses tra­vaux récents portent sur l’impact conju­gué du néo­li­bé­ra­lisme et du néo­con­ser­va­tisme sur les socié­tés occi­den­tales contemporaines.

Elle est l’auteure de plu­sieurs ouvrages et articles sur le fémi­nisme qué­bé­cois, l’antiféminisme et les théo­ries fémi­nistes. Ses ouvrages les plus récents sontPen­sées rebelles (Remue-ménage, 2010), Le tré­sor per­du de la poli­tique (Éco­so­cié­té, 2013) et Les pos­sibles du fémi­nisme (Remue-ménage, 2016).

La Mas­ter­class sera sui­vie d’une ses­sion de ques­tions-réponses dans une ambiance conviviale.
Les ren­contres auront lieu grâce à l’ou­til gra­tuit ZOOM. Vous êtes plu­sieurs à par­ti­ci­per der­rière l’é­cran ? Pre­nez autant de places qu’il y a de per­sonnes, cela nous sou­tien­dra beaucoup.