Masterclasse Yoruba Richen + projection
Cinéma Galeries - Galerie de la Reine 26, 1000 Brussel
Evénement gratuit sur réservation : https://www.billetweb.fr/masterclasse-projection
16h00 : Masterclasse — Yoruba Richen (EN/FR)
Yoruba Richen est une réalisatrice américaine de documentaires multi-primés. Elle est également la directrice fondatrice du programme documentaire de l’école supérieure de journalisme de Craig Newmark University (New York).
A travers ses films, elle met en lumière l’histoire occultée des figures afro-américaines et comment elles ont contribué à leur échelle et dans leurs combats à changer en profondeur la société américaine. Son travail fait écho à ses engagements personnels en donnant une place majeure aux voix afro-américaines, féministes et LGBTQIA+.
Lors d’une conversation animée par la programmatrice Lyse Ishimwe (Recognition), Yoruba Richen reviendra sur sa carrière, ses films et ses combats.
Recognition est une initiative basée à Bruxelles dont l’objectif est de donner une plus grande visibilité à l’art et à la culture de l’Afrique et de la diaspora africaine.
17h45 : Drink
18h45 : Projection spéciale de How it feels to be free (Yoruba Richen, US, 2021, 113′, voen-stfrnl) suivie d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice.
Les actrices Lena Horne, Diahann Carroll, Cicely Tyson, Pam Grier et les chanteuses Abbey Lincoln et Nina Simone ont marqué l’histoire du cinéma et de la musique américaine. Toutes ont également dû s’imposer dans une industrie du divertissement déterminée à les tenir à l’écart. En revenant sur leurs carrières prolifiques et leurs engagements politiques et sociétaux, Yoruba Richen déconstruit la violence du système et nous montre comment ces artistes ont eu une influence décisive, par leur art, leurs paroles et leurs actions, sur la place accordée aux femmes noires à Hollywood.