Masterclasse Yoruba Richen + projection

16.11 2023 / 16:00 - 21:30
Cinéma Galeries - Galerie de la Reine 26, 1000 Brussel

Evé­ne­ment gra­tuit sur réser­va­tion : https://www.billetweb.fr/masterclasse-projection

16h00 : Mas­ter­classe — Yoru­ba Richen (EN/FR)

Yoru­ba Richen est une réa­li­sa­trice amé­ri­caine de docu­men­taires mul­ti-pri­més. Elle est éga­le­ment la direc­trice fon­da­trice du pro­gramme docu­men­taire de l’école supé­rieure de jour­na­lisme de Craig New­mark Uni­ver­si­ty (New York).

A tra­vers ses films, elle met en lumière l’histoire occul­tée des figures afro-amé­ri­caines et com­ment elles ont contri­bué à leur échelle et dans leurs com­bats à chan­ger en pro­fon­deur la socié­té amé­ri­caine. Son tra­vail fait écho à ses enga­ge­ments per­son­nels en don­nant une place majeure aux voix afro-amé­ri­caines, fémi­nistes et LGBTQIA+.

Lors d’une conver­sa­tion ani­mée par la pro­gram­ma­trice Lyse Ishimwe (Recog­ni­tion), Yoru­ba Richen revien­dra sur sa car­rière, ses films et ses combats.

Recog­ni­tion est une ini­tia­tive basée à Bruxelles dont l’objectif est de don­ner une plus grande visi­bi­li­té à l’art et à la culture de l’Afrique et de la dia­spo­ra africaine.

17h45 : Drink

18h45 : Pro­jec­tion spé­ciale de How it feels to be free (Yoru­ba Richen, US, 2021, 113′, voen-stfrnl) sui­vie d’une séance de ques­tions-réponses avec la réalisatrice. 
Les actrices Lena Horne, Dia­hann Car­roll, Cice­ly Tyson, Pam Grier et les chan­teuses Abbey Lin­coln et Nina Simone ont mar­qué l’histoire du ciné­ma et de la musique amé­ri­caine. Toutes ont éga­le­ment dû s’imposer dans une indus­trie du diver­tis­se­ment déter­mi­née à les tenir à l’écart. En reve­nant sur leurs car­rières pro­li­fiques et leurs enga­ge­ments poli­tiques et socié­taux, Yoru­ba Richen décons­truit la vio­lence du sys­tème et nous montre com­ment ces artistes ont eu une influence déci­sive, par leur art, leurs paroles et leurs actions, sur la place accor­dée aux femmes noires à Hollywood.