Mobilisation générale devant l’ambassade grecque

02.07 2011 /
12h à 10, rue des Petits Carmes – 1000 Bxl

Infor­ma­tion de der­nière minute : « le gou­ver­ne­ment grec vient d’in­ter­dire le départ de la flot­tille —  les bateaux sont encer­clés par les ser­vices de polices

Mobi­li­sa­tion géné­rale demain SAMEDI 2 JUILLET à 12h devant l’ambassade grecque à Bruxelles »

Com­mu­ni­qué — La Grèce et l’UE com­plices du blo­cus de Gaza

Le gou­ver­ne­ment grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne par­ti­ra d’un port grec vers Gaza ».

Bel­gium to Gaza dénonce cette déci­sion et appelle à une mobi­li­sa­tion de toutes celles et ceux qui sou­tiennent la flottille.

La Grèce a donc cédé aux pres­sions israé­liennes. Ben­ja­min Neta­nya­hou a remer­cié hier le pre­mier ministre grec Georges Papan­dréou ain­si que « tous les res­pon­sables poli­tiques du monde d’a­voir récem­ment pris posi­tion en paroles et en actes contre cette flot­tille qui était une pro­vo­ca­tion ». Israël sous traite sa poli­tique à la Grèce. Elle n’a pas pris cette déci­sion seule, l’Union euro­péenne est aus­si res­pon­sable et tout aus­si com­plice. Le blo­cus de la bande de Gaza s’étend main­te­nant jusqu’à ses portes. 

Il est incon­ce­vable que l’Union euro­péenne cau­tionne de façon aus­si ouverte la poli­tique illé­gale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est incon­ce­vable qu’elle puisse nier de façon aus­si insul­tante une mobi­li­sa­tion popu­laire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la jus­tice. La liber­té de cir­cu­la­tion et de navi­ga­tion est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.

La déci­sion grecque est une déci­sion injuste et scan­da­leuse. Le dan­ger vient de l’occupation pas de ceux qui défendent le droit international.

Agis­sons main­te­nant : La flot­tille de la Liber­té Stay Human — doit voguer vers Gaza !

Nous appe­lons à une large mobi­li­sa­tion et à mul­ti­plier les ini­tia­tives ce week-end pour sou­te­nir le départ de la Flottille :
 —  Ras­sem­ble­ment devant l’Ambassade de Grèce demain same­di 2 juillet de 12h à 14h
10, rue des Petits Carmes – 1000 Bruxelles

- Un modèle de lettre à l’ambassade de Grèce est pro­po­sé ci-dessous

Lais­sez par­tir les bateaux / Let the people go !

Contact presse ‘Bel­gium to Gaza’:

· Bert De Bel­der, 0495/85.57.01 (Neder­lands)

· Ludo De Bra­ban­der, 0473/51.64.62 (Neder­lands)

. Fati­ma El Mou­ra­bi­ti, 0474/74.20.94 (Fran­çais)

M. l’Ambassadeur Alexis Hadjimihalis

Rue des Petits Carmes 10

1000 Bruxelles

tel. 02/545.55.00

fax 02/545.55.85

e‑mail : ambagre@skynet.be, mea.bruxelles@rp-grece.be, _ madee@skynet.be,grdel.nato@euronet.be, greekpressoffice@gpo.be”

(exemple de lettre)

A son excel­lence l’am­bas­sa­deur de Grèce M. Alexis Hadjimihalis,

Votre excel­lence, je m’a­dresse à vous en votre qua­li­té de repré­sen­tant de la Grèce en Belgique.

Je fais par­tie de ceux qui sou­tiennent la par­ti­ci­pa­tion belge à la flot­tille de la Liber­té II, Bel­gium to Gaza.

Nous appre­nons que les auto­ri­tés grecques, sous la pres­sion des auto­ri­tés israé­liennes, entravent le départ de ces bateaux char­gés d’aide huma­ni­taire et de paci­fistes du monde entier, mobi­li­sés pour bri­ser le blo­cus illé­gal et inhu­main qu’Is­raël impose aux Pales­ti­niens au mépris du droit international.

Je vous prie d’in­ter­ve­nir ins­tam­ment pour faire savoir aux auto­ri­tés grecques que des cen­taines de mil­liers de citoyens de par le monde les observent avec atten­tion. Nous vous deman­dons solen­nel­le­ment de trans­mettre notre mes­sage à votre gou­ver­ne­ment : lais­sez-les partir !

Veuillez agréer, votre Excel­lence, l’ex­pres­sion de ma très haute considération.