Le 31 mai 2018, Elliniko A.E:, une agence quasi-gouvernementale, a envoyé un avis d’expulsion à la Clinique Sociale Métropolitaine Εllliniko (CSME) qui devra quitter les lieux le 30 juin 2018 au plus tard afin qu’ Elliniko A.E. puisse transférer les terrains à l’acheteur définitif. La CGSP ALR avec d’autres associations avaient mobilisé en 2016 – 17 pour soutenir ce dispensaire social dans le cadre d’une campagne de solidarité à la Grèce et contre l’austérité dans les soins de santé. Nous sommes profondément choqués d’entendre que nos camarades sont aujourd’hui menacés d’expulsion et exprimons notre complète solidarité avec le travail incroyable que ces camarades font depuis des années.
À ce jour, on ne leur a toujours pas proposé de solution ou d’alternative pour relocaliser la Clinique. On leur a ordonné de fermer les portes de la Clinique et d’arrêter immédiatement leur intense activité au bénéfice de la communauté. Depuis décembre 2011, ils ont traité 7.366 patients et réalisé 64.025 consultations. Ils sont aussi pionniers dans le champ du recyclage de médicaments dans le pays et grâce aux médicaments qu’ils ont rassemblés, des centaines d’organisations et d’agences de partout en Grèce ont demandé et reçu de l’aide de leur part. En plus de soigner leurs propres patients, ils ont envoyé des médicaments et du matériel non seulement à d’autres cliniques sociales mais aussi à des hôpitaux publics, des services sociaux et à des organisations qui soignent des personnes handicapées, des crèches, des centres de réfugiés et beaucoup d’autres entités. La liste est très longue, car tous ceux qui s’adressaient à eux trouvaient toujours les portes grandes ouvertes et du soutien immédiat de la part des volontaires de la CSME et de ceux qui l’aident à fonctionner. Des milliers de personnes ont donné des médicaments, du matériel et des fournitures et un soutien à leur travail, tant en Grèce qu’à l’étranger.
C’est grâce à ce travail que des journalistes de tous les coins de la planète leur ont rendu visite, ainsi que des universités et d’autres groupes qui souhaitaient établir des structures similaires à cette clinique gratuite. Ils voulaient tous savoir comment le dispensaire était organisé, comment ils travaillaient, … La CSME a aidé (et ne doutez pas qu’elle continuera à le faire) tous ceux qui ont besoin de leurs services et ceci dans un esprit de solidarité et de respect pour tous les êtres humains.
Ce 31 mai, dans une Assemblée Générale convoquée d’urgence, les volontaires ont décidé de ne pas céder sans lutte. Aucun d’eux ne pourraient d’ailleurs plus regarder dans les yeux de leurs patients si ils admettaient la défaite sans résistance. Ils ont déclaré qu’ils ne quitteraient pas les lieux et qu’ils résisteraient à toute mesure prise pour les empêcher de pratiquer jusqu’à ce que l’on trouve une alternative adéquate. Leur devoir primordial est et sera toujours de soigner les patients. Ils ont déclaré : « Nous ne resterons pas les bras croisés pendant qu’on détruit devant nos yeux les fruits de sept ans de travail. Nous avons rassemblé des médicaments et du matériel médical pour une valeur de centaines de milliers d’euros. Ils ne doivent pas être réduits à des déchets, mais distribués aux patients pour rétablir ou améliorer leur santé. »
La CGSP ALR appelle donc à un rassemblement ce 11 Juin à 13h45 devant l’ambassade de Grèce à Bruxelles (Rue des Petits Carmes 10 1000 BXL) afin de soutenir les camarades dans leur combat. Une délégation sera reçue par le consul à 14H. Venez nombreux nous rejoindre ! La solidarité est notre arme !
Pour envoyer vos messages de solidarité :
CLINIQUE SOCIALE MÉTROPOLITAINE D’ELLINIKO
Heures d’ouverutre :
(LUNDI – VENDREDI 10:00 – 20:00) et (SAMEDI 10:00 – 14:00)
TÉLÉPHONE : +30 210 9631950
ADRESSE : Ancienne Base militaire américaine,
(à 200m du poste de la police de circulation de la commune d’Helliniko, à côté du Centre Culturale d’Helliniko)
Code postale TK16777, Elliniko, Attiki, Greece
Website : http://www.mkiellinikou.org/en/
Email : mkiellinikou@gmail.com
source : facebook