En frites, en stoemp, en purée, en croquettes ou rissolées, les patates constituent une base importante de notre alimentation et de notre culture. Fraîches ou transformées, nous en mangeons entre 16 et 53 kg par an…𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲-𝘁-𝗶𝗹 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗮𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗮𝘁𝗲𝘀 ?
Comment sont-elles produites et transformées ? Sont-elles mangées sur place ou sont-elles exportées ? Quel est l’impact de la production de patates sur le prix des terres agricoles en Wallonie ? Qui contrôle les marchés et filières et quelle incidence cela a‑t-il sur les pays du Sud ? Quels impacts ont nos délicieux paquets de frites sur la biodiversité, les sols et le climat ? Bref… C’est quoi le secteur de la patate en Belgique ?
𝗖𝗲 𝟭𝟴 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗙𝗿𝗮𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀, 𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗖𝗹𝗮𝗿𝗲𝗯𝗼𝘂𝘁 ! Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation et rachète massivement des terres agricoles dans la région. 𝗖𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲, 𝗼𝗻 𝗻’𝗲𝗻 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀.
𝗣𝗮𝘁𝗮𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !
𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
De 10h30 à 16h30, plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie- Ateliers — Théatre Action — Jeux patatistes — Assemblée — Rencontre de collectifs en lutte contre l’agro-industrie — Grignotages à emporter.
Tout le gratin de l’agriculture paysanne sera là et aura .… la patate !
(Cette mobilisation fait l’objet d’une demande d’autorisation — Mesures COVID en vigueur)