Professeur à l’université d’Exeter, Ilan Pappé est l’un des “nouveaux historiens” israéliens qui ont remis en cause le récit national israélien grâce à des archives déclassifiées au début des années 1980. Il a documenté les expulsions massives de Palestiniens en 1947 – 49, notamment dans “Le Nettoyage ethnique de la Palestine” (La Fabrique). Son intervention, en anglais, suivra la projection du film de Michel Khleifi, qui sera également présent.
Ilan Pappé & Michel Khleifi
Ma’loul Celebrates Its Destruction
Ma’loul, village palestinien de Galilée détruit par Israël, n’est accessible à ses anciens habitants qu’une fois par an, le jour de l’indépendance israélienne. Ce jour-là, ils recouvrent les paysages de leurs mots et de leurs souvenirs. “Ma’loul” s’aventure au cœur de l’absence, dans la douleur de la disparition et le tremblé des traces.
Dans le cadre du cycle “Regards croisés sur la Palestine” organisé avec l’Institut Marcel Liebman, OMAM, REPI, le Librex, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Prévente : https://tickets.nova-cinema.org/
