L’exploration de Bruxelles à travers le cinéma continue…
Ce mois-ci le ciné-club du Casi-uo vous amène à Anderlecht, plus précisément à Cureghem, à la rencontre des habitants des Goujons…
“Goujons 59/63” de Gwenaël Brees, Mathieu Haessler, Cécile Michel, Sonia Ringoot :
Aux numéros 59 – 61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge.
“Goujons 59/63” est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.
Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment qui fut un fleuron du logement social lors de son inauguration en 1975 et qui, quarante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d’entretien. Avec ses locaux techniques, ses dédales de couloirs, ses ascenseurs en panne, ses balcons fermés “temporairement”, ne symbolise-t-il pas l’administration du logement social dans laquelle naviguent les habitants ?
Bande annonce : https://vimeo.com/126267453
au Boom cafè !
Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles
Gratuit !