Planter des Fleurs sur l’Autoroute

25.04 2018 /
19h BRASS - Centre Culturel de Forest. Avenue Van Volxem 364, 1190 Bruxelles

Plan­ter des Fleurs sur l’Autoroute
Mer­cre­di 25 avril à 19h
BRASS — Centre Cultu­rel de Forest
Ave­nue Van Volxem 364, 1190 Bruxelles

Per­for­mance de danse sur le choix de nos gestes et inten­tions à plan­ter des fleurs, tré­sors vivant dans un quo­ti­dien rapide, effi­cace et com­pé­ti­tif. Quand et com­ment se donne-t-on cette auto­ri­sa­tion ? En fai­sant réfé­rence aux histoires/inspirations artis­tiques de leurs deux pays, Bel­gique-Bré­sil, les dan­seuses cherchent les liens et folies qui les unissent pour s’autoriser à plan­ter du nou­veau. Les plantes, poèmes et mou­ve­ments com­posent un espace jusque-là en friche. C’est une invi­ta­tion à créer un ter­reau col­lec­tif. Ose-t-on le dire ? C’est une réflexion sur le pou­voir de l’art contem­po­rain por­teur d’écologie cor­po­relle dans nos monde(s).

Le duo est né d’un tra­vail col­lec­tif avec 20 dan­seurs. Marie Close, cho­ré­graphe et per­for­meuse, a offert une rési­dence artis­tique à l’Université Fédé­ral de Rio de Janei­ro (UFRJ) sur le thème des Racines et avec eux, elle a créé une per­for­mance pré­sen­tée au Centre Cho­ré­gra­phique de la ville. Ligia Tou­rin­ho, ensei­gnante en danse contem­po­raine à l’U­FRJ et cho­ré­graphe, a coor­don­né la mise en place de la rési­dence. Le tra­vail de Marie C. se base sur la pra­tique du Life/Art Pro­cess®, ins­pi­ré d’Anna Hal­prin. Cette fois encore, les dan­seuses ont le désir d’explorer les res­sources du Life/Art pour appro­fon­dir leurs recherches. Elles sont ins­pi­rées par la créa­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire où écri­ture, voix et des­sin se mélangent à la force expres­sive du corps en mouvement.

Par ailleurs, Marie Close offre des cours heb­do­ma­daires (mar­dis) et stages de danse en nature (1x/mois) sur la pra­tique du Life/Art Pro­cess® pour accom­pa­gner ama­teurs et pro­fes­sion­nels à connec­ter avec leur essence artis­tique. Marie s’appuie sur les ingré­dients de la danse contem­po­raine et sa pas­sion pour l’être authen­tique. Elle encou­rage les par­ti­ci­pants à dan­ser avec leur coeur. Infos et ins­crip­tions : eaudeladanse@gmail.com

Pour tout public
Prix : 3€
1,25€ (article 27 –> réser­va­tion par mail à info@lebrass.be ou télé­phone 02 332 40 24)

Plan­ter des Fleurs sur l’Autoroute

sur fb