Comme tous les aspects de la vie des Palestiniens, leur économie est marquée du poids de la politique d’apartheid imposée par Israël. Au processus de dépossession initial s’est superposée une intégration dépendante de l’économie palestinienne à l’économie israélienne.
Aujourd’hui, alors qu’Israël investit des sommes colossales pour assurer la prospérité des colonies et l’exploitation du territoire occupé à son propre bénéfice, les Palestiniens se voient privés de tous moyens de développement économique autonome, tant au niveau micro que macro-économique. La vision des bailleurs de fonds internationaux consistant à penser l’économie du territoire palestinien indépendamment du cadre politique de l’occupation participe, quant à elle, à maintenir la Palestine dans un état de domination coloniale.
Pour comprendre les ressorts coloniaux de la subordination économique de la Palestine, l’ABP s’entretiendra avec Taher Labadi, chercheur associé à l’Institut Français du Proche-Orient et auteur en 2019 d’une thèse intitulée “De la dépossession à l’intégration économique : économie politique du colonialisme en Palestine”.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série de webinaires visant à mieux cerner les différentes dimensions de l’apartheid israélien. La rencontre aura lieu le mercredi 24 mars 2021 à 18h30. Elle sera diffusée en Facebook live sur la page de l’ABP et sur Zoom via le lien suivant : ZOOM
Évènement de Abp Asbl