Plongée au cœur de l’apartheid israélien : l’économie coloniale

24.03 2021 / 18h30 - 00h
Évènement en ligne - via zoom

https://www.facebook.com/events/2855331701350241/

Comme tous les aspects de la vie des Pales­ti­niens, leur éco­no­mie est mar­quée du poids de la poli­tique d’a­par­theid impo­sée par Israël. Au pro­ces­sus de dépos­ses­sion ini­tial s’est super­po­sée une inté­gra­tion dépen­dante de l’é­co­no­mie pales­ti­nienne à l’é­co­no­mie israélienne.
Aujourd’­hui, alors qu’Is­raël inves­tit des sommes colos­sales pour assu­rer la pros­pé­ri­té des colo­nies et l’ex­ploi­ta­tion du ter­ri­toire occu­pé à son propre béné­fice, les Pales­ti­niens se voient pri­vés de tous moyens de déve­lop­pe­ment éco­no­mique auto­nome, tant au niveau micro que macro-éco­no­mique. La vision des bailleurs de fonds inter­na­tio­naux consis­tant à pen­ser l’é­co­no­mie du ter­ri­toire pales­ti­nien indé­pen­dam­ment du cadre poli­tique de l’oc­cu­pa­tion par­ti­cipe, quant à elle, à main­te­nir la Pales­tine dans un état de domi­na­tion coloniale.
Pour com­prendre les res­sorts colo­niaux de la subor­di­na­tion éco­no­mique de la Pales­tine, l’ABP s’entretiendra avec Taher Laba­di, cher­cheur asso­cié à l’Ins­ti­tut Fran­çais du Proche-Orient et auteur en 2019 d’une thèse inti­tu­lée “De la dépos­ses­sion à l’in­té­gra­tion éco­no­mique : éco­no­mie poli­tique du colo­nia­lisme en Palestine”.
Cet évé­ne­ment s’inscrit dans le cadre d’une série de webi­naires visant à mieux cer­ner les dif­fé­rentes dimen­sions de l’apartheid israé­lien. La ren­contre aura lieu le mer­cre­di 24 mars 2021 à 18h30. Elle sera dif­fu­sée en Face­book live sur la page de l’ABP et sur Zoom via le lien sui­vant : ZOOM
Évè­ne­ment de Abp Asbl