Suivant l’exemple de la campagne “Don’t Pay UK” au Royaume-Uni, le 17 octobre 2022, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, a été lancée en Belgique la campagne bilingue “On Ne Paiera Pas / Wij Betalen Niet !”
Cette campagne a deux objectifs :
- Faire baisser les prix des factures d’énergie
- Sortir le secteur de l’énergie des marchés privés
Le but de cette campagne n’est pas de pousser les gens à ne pas payer et ainsi se mettre en danger, mais de s’organiser pour se défendre collectivement face à des factures impayables et injustifiables. En réalité, des milliers de personnes ne savent déjà plus payer leurs factures et doivent faire face de manière isolée aux conséquences que cela implique (frais, procès, huissiers, surendettement, compteurs à budgets et/ou limiteurs, etc.). Pour mettre fin à ces humiliations, on vous invite à se rencontrer afin de partager des outils et conseils pour nous défendre face à la hausse des prix de l’énergie et créer un rapport de force pour mettre fin à ce vol organisé qui nous étouffe.
BIENVENUE À TOUTES ET TOUS le 26 novembre prochain à 16h30 à la JOC (4, Rue d’Anderlecht, 1000, Bruxelles) pour une première assemblée bruxelloise de la campagne Don’t pay Belgique.
Venez partager vos craintes et questionnements (par exemple “Que faire quand on ne peut plus ou qu’on ne veut plus payer ses factures ?”), venez rencontrer et vous organiser avec d’autres personnes affectées par la hausse des prix de l’énergie.
Cette première assemblée sera l’occasion de :
- Se rencontrer et partager nos situations et nos difficultés, et nos savoirs et expériences.
- Faire connaître la campagne décentralisée Don’t pay Belgique et les outils qu’elle met à notre disposition.
- S’organiser pour faire grandir le mouvement.
LE PROBLÈME DES FACTURES D’ÉNERGIE EST COLLECTIF ET NON PAS INDIVIDUEL. NE RESTONS PAS SEUL·E DEVANT NOS FACTURES IMPAYABLES, ORGANISONS-NOUS !
Ici l’évènement Facebook si vous voulez inviter vos ami.e.s et deux flyers d’invitation à l’assemblée (prêts à être imprimés et diffusés) en PJ.
Notre site internet et page facebook : www.dont-pay.be/ @dontpaybelgique
Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à : contact@dont-pay.be