Le voyage de la migration est périlleux. Pour beaucoup, il s’agit pourtant de la seule option pour échapper à la pauvreté, à la violence et à la persécution. Par malheur, toustes les migrant.es n’atteignent pas leur destination. Des milliers d’entre eulles disparaissent chaque année, laissant leurs proches dans le désespoir et l’incertitude. Les familles des migrant.es disparu.es sont confrontées à une lutte unique lorsqu’elles essaient de naviguer dans les réalités complexes et souvent difficiles de la migration. Confrontées à la bureaucratie, aux barrières linguistiques et aux différences culturelles dans leur recherche, leurs histoires ne sont souvent pas entendues et leurs luttes restent invisibles.
Au cours de cette présentation-atelier, il s’agira de découvrir cet invisible et de faire la lumière sur une question urgente qui touche d’innombrables familles à travers le monde.
Les principales questions qui seront abordées sont les suivantes :
• Quelle est la situation des disparus et les contextes de disparitions ?
• Quelles sont les difficultés rencontrées par les familles ?
• Quelles sont les soutiens dont les familles ont besoin ?
• Quelles sont les perspectives pour la lutte des familles de migrants disparus ? Réalités ? justice ?
• Quel est le rôle de la société civile dans cette lutte ?
Cette présentation-atelier est proposée, et sera animée, par Hassane Ammari, Président de l’Association AMSV (Association d’aide des Migrants en Situation Vulnérable), Oujda, Maroc.
📅 Jeudi 29 juin 2023
🕒 18h
📍Maison de la Paix – Rue van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles
Infos et contact : AbolishFrontexBelgium@riseup.net