“Un coup d’oeil dans le rétroviseur” un livre d’Eric Toussaint
Le 8 novembre à 18h30 à la librairie ADEN,
Eric Toussaint, le président du CADTM (http://www.cadtm.org), présentera son nouveau livre.
44 rue Antoine Bréart à 1060 Bruxelles
http://www.aden.be
Un coup d’oeil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui
Des années 1970 jusqu’à la crise mondiale ouverte en 2008 – 2009, l’idéologie néolibérale a conquis un espace croissant au point qu’elle a dominé largement la pensée économique et politique des trois dernières décennies. Bien qu’elle soit actuellement malmenée, elle est encore profondément enracinée dans la tête des faiseurs d’opinion et de l’écrasante majorité des décideurs politiques. Bien sûr, il leur est devenu difficile désormais d’affirmer qu’il faut faire entièrement confiance à la capacité d’autorégulation des propriétaires des grandes entreprises privées et des marchés financiers, mais pour autant leur raisonnement n’a pas fondamentalement changé.
L’idéologie néolibérale, qui n’est que la vision capitaliste du monde produite au goût du dernier quart du XXème siècle et de la première décennie du XXIème, a encore largement cours dans les universités, les principales revues économiques et les grands médias. Le nouveau kit idéologique pour la prochaine étape capitaliste n’a pas encore été produit à une échelle de masse. La manière de penser définie avant l’éclatement de la crise est toujours de mise.
“Eric Toussaint est un des économistes les plus brillants et le plus influents de sa génération. Fondateur du CADTM, il s’est universellement fait connaître par sa lutte exemplaire contre la “dette odieuse” qui écrase tant de pays du Sud. Son nouveau livre apporte une critique fondamentale, érudite et lucide des théories de légitimité utilisées par les oligarchies du capital financier.”
Jean Ziegler
Prix du livre : 8€
Editions du Cerisier