Présentation du livre d’Eric Toussaint

08.11 2010 /
8/11 à 18h30 chez Aden
le_retroviseur-couv-f906a.jpg

“Un coup d’oeil dans le rétro­vi­seur” un livre d’E­ric Tous­saint

Le 8 novembre à 18h30 à la librai­rie ADEN,
Eric Tous­saint, le pré­sident du CADTM (http://www.cadtm.org), pré­sen­te­ra son nou­veau livre.

44 rue Antoine Bréart à 1060 Bruxelles
http://www.aden.be


Un coup d’oeil dans le rétro­vi­seur. L’idéologie néo­li­bé­rale des ori­gines jusqu’à aujourd’hui

Des années 1970 jusqu’à la crise mon­diale ouverte en 2008 – 2009, l’idéologie néo­li­bé­rale a conquis un espace crois­sant au point qu’elle a domi­né lar­ge­ment la pen­sée éco­no­mique et poli­tique des trois der­nières décen­nies. Bien qu’elle soit actuel­le­ment mal­me­née, elle est encore pro­fon­dé­ment enra­ci­née dans la tête des fai­seurs d’opinion et de l’écrasante majo­ri­té des déci­deurs poli­tiques. Bien sûr, il leur est deve­nu dif­fi­cile désor­mais d’affirmer qu’il faut faire entiè­re­ment confiance à la capa­ci­té d’autorégulation des pro­prié­taires des grandes entre­prises pri­vées et des mar­chés finan­ciers, mais pour autant leur rai­son­ne­ment n’a pas fon­da­men­ta­le­ment changé.

L’idéologie néo­li­bé­rale, qui n’est que la vision capi­ta­liste du monde pro­duite au goût du der­nier quart du XXème siècle et de la pre­mière décen­nie du XXIème, a encore lar­ge­ment cours dans les uni­ver­si­tés, les prin­ci­pales revues éco­no­miques et les grands médias. Le nou­veau kit idéo­lo­gique pour la pro­chaine étape capi­ta­liste n’a pas encore été pro­duit à une échelle de masse. La manière de pen­ser défi­nie avant l’éclatement de la crise est tou­jours de mise.

“Eric Tous­saint est un des éco­no­mistes les plus brillants et le plus influents de sa géné­ra­tion. Fon­da­teur du CADTM, il s’est uni­ver­sel­le­ment fait connaître par sa lutte exem­plaire contre la “dette odieuse” qui écrase tant de pays du Sud. Son nou­veau livre apporte une cri­tique fon­da­men­tale, éru­dite et lucide des théo­ries de légi­ti­mi­té uti­li­sées par les oli­gar­chies du capi­tal financier.”
Jean Ziegler

Prix du livre : 8€
Edi­tions du Cerisier 

le_retroviseur-couv-f906a.jpg