Mohammed Hassan un homme ordinaire… pas ordinaire. D’origine éthiopienne, il vit maintenant à Leuven, avec sa famille. Mohamed a ça de particulier qu’il est acteur de sa vie avec une simplicité et une douceur certaine. Il a grandi dans une famille soucieuse des autres. Lorsque son père lui posait une question et qu’il y répondait par un “je ne sais pas”, son père lui disait : “alors prend la porte, tu n’as plus ta place dans cette maison”. Mohamed est resté, il a répondu à toutes les clairement, calmement. Il a pris l’habitude de trouver des réponses justes.
Dans son livre “La stratégie du chaos”, il tente d’apporter un éclairage aux questions que tout le monde se pose : Pourquoi ces conflits ici et ailleurs, avant et maintenant ? Pourquoi ici ou ailleurs, comme si c’était une fatalité ? Pourquoi et au bénéfice de qui, ce chaos ? Pourquoi les USA ne sont-ils jamais loin des zones de turbulences ? Quel est le rôle de l’Europe dans ces conflits ? Pourquoi cette convoitise acharnée empêche encore et encore certains pays du Sud d’assurer le bien-être, la santé, l’éducation, la justice pour ses citoyens ? Assurer un développement pour le bien de tous, comme le désire Mohamed Hassan pour son pays, l’Ethiopie.
Mohamed Hassan développe les rouages mis en place, les auteurs et leurs ambitions. Il remonte l’histoire pour retourner aux sources. Tel un voyageur qui parcoure la route de la soie, nous embarquons dans la caravane, pour voyager, au gré des chapitres de l’Egypte à l’océan Indien. Ce n’est pas de soie dont il est question mais de pétrole, de gaz, d’agressions, de tromperies, d’usurpation… et d’espoir, de courage, de changement.
Mohamed défend qu’un autre monde est possible. Cela implique des initiatives nouvelles, parfois mises en échec mais parfois victorieuses. Pour Mohamed Hassan, un autre monde existe déjà, ici et là, tels de nouveaux bourgeons ouverts dans la réalité.
Parce que c’est de l’échange et de la discussion, de la confrontation des idées que nous pouvons nous forger nos propres réponses, Mohamed sera disponible après la présentation de son livre pour un débat ouvert et franc sur les thèses avancées dans son livre.
Librairie 100 PAPIERS
avenue Louis Bertrand 23, 1030 Région de Bruxelles
www.100papiers.be