SAMEDI 15 Octobre 2011 à 19h00
Présentation du livre ” Portrait du colonialiste ”
L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions de Jérémie PIOLAT. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires et membre du groupe Hydra (rap arabo andalou)
Rencontre en présence de l’auteur Samedi 15 Octobre 2011 à 19h00
Rue du Chevreuil, 8 à 1000 Bruxelles (métro Porte de Hall, près de la place du jeu de balle)
Les places sont limitées donc il faut réserver d’avance par sms au 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com
Prix : 2 Euro
Portrait du colonialiste
L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions
Jérôme Piolat, Portrait du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions, Paris, La Découverte, coll. « Les empêcheurs de penser en rond », 2011, 120 p., ISBN : 9782359250503.
Présentation de l’éditeur
On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu’est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu’un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
L’auteur multiplie les récits pleins d’humour ou effrayants qui montrent comment il a d’abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d’imaginer et d’agir collectivement les populations européennes pour qu’elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
Est-il possible aujourd’hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L’auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.