“Ne me regarde pas dans les yeux parce qu’on l’attrape par le regard”. Raimondakis, avocat érudit, porte-parole des lépreux confinés pendant 50 ans sur l’île de Spinalongas s’adresse à nous et dénonce les mesures d’exclusion que notre société a prises contre les lépreux des siècles durant. Qui sont les monstres ? Les malades, les lépreux, les déformés ? Ou bien la société des gens sains qui met en place la ségrégation sociale pour se protéger de la maladie ? Au fil du récit, les yeux aveugles de Raimondakis nous fixent et deviennent le miroir qui reflète notre propre monstruosité. Personne ne sortira indemne de la projection de “L’ordre”, film radical qui s’attira les foudres du corps médical et qui remit en cause l’existence même de la cinémathèque Sandoz. Ce film questionne la santé totalitaire et résonne étrangement avec notre actualité.
Le Horla
Jean-Daniel Pollet, 1966, FR, DCP, vo fr st ang, 38′
Une adaptation du célèbre roman de Maupassant sous la forme du journal sonore. Dans sa maison isolée au bord de la mer, un jeune homme perçoit la présence et les agissements d’un être invisible. Il le nomme le Horla. Le vent du doute souffle sur sa réalité, mais sa lente dérive hallucinatoire se transforme en naufrage dans les profondeurs de la folie.