Projection-débat // Aube Dorée, l’affaire de tous (Angélique Kourounis)

28.10 2021 / 20h00 - 23h00
Cinéma Aventure - Rue des Fripiers, 15 - 1000 Bruxelles

Un an s’est écou­lé depuis la fin du pro­cès contre #Aube­Do­rée et sa condam­na­tion défi­ni­tive en tant qu’or­ga­ni­sa­tion cri­mi­nelle ain­si que celle de ses diri­geants à des peines de pri­son ferme allant jus­qu’à 13 ans.

Au cours de cette année, nous avons été témoins des fautes admi­nis­tra­tives du gou­ver­ne­ment grec et des auto­ri­tés euro­péennes qui ont retar­dé de plu­sieurs mois l’ar­res­ta­tion de I. Lagos et C. Papas, fina­le­ment emprisonnés.

En Grèce, les mou­ve­ments de contes­ta­tion reprennent de la force à la fois dans des domaines de l’é­du­ca­tion, du fémi­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment, ain­si que par­mi les travailleur·euses en réac­tion à la loi Hat­zi­da­kis, et plus récem­ment, avec le com­bat des travailleur·euses du #eFood qui a abou­ti à une vic­toire impressionnante.

Paral­lè­le­ment, d’hor­ribles attaques meur­trières per­pé­trées par des fas­cistes viennent rap­pe­ler les années sombres des attaques d’Aube dorée qui ont pré­cé­dé le meurtre de #Fys­sas. À Sta­vrou­po­li de #Thes­sa­lo­nique, à Neo Herak­lion d’A­thènes, des fas­cistes ont atta­qué des membres d’or­ga­ni­sa­tions de gauche, des étudiant·es et des élèves, alors que la police était à proxi­mi­té et regar­dait ailleurs. Dans l’é­cole de Sta­vrou­po­li, les fas­cistes agis­saient appa­rem­ment à l’in­té­rieur de l’é­cole, sous le cou­vert du direc­teur. Le mou­ve­ment anti­fas­ciste a répon­du immé­dia­te­ment, dans la rue, avec le dérou­le­ment de mani­fes­ta­tions massives.

Tout cela nous montre que le fas­cisme ne s’arrête pas après une vic­toire judi­ciaire, aus­si grande soit-elle. La réponse doit tou­jours être dans la rue et la coopé­ra­tion inter­na­tio­na­liste des mou­ve­ments est nécessaire.

C’est dans ce contexte politique,et dans le cadre d’autres évé­ne­ments orga­ni­sés pour le pre­mier anni­ver­saire de la condam­na­tion d’Aube dorée, que nous pro­jet­te­rons en #Bel­gique le film “Aube Dorée l’affaire de tous” d’An­gé­lique Kou­rou­nis. Il s’a­git de la suite du film “Aube dorée : une affaire per­son­nelle”, et de la chro­nique du pro­cès qui a duré cinq ans et s’est ter­mi­né par la grande vic­toire du 7 octobre 2020. https://goldendawnapublicaffair.com/fr/accueil/#pll_switcher

ENTRÉE 7€

En pré­sence de la réa­li­sa­trice et de ses col­la­bo­ra­teurs. Les pro­jec­tions seront sui­vies d’une discussion.