Un an s’est écoulé depuis la fin du procès contre #AubeDorée et sa condamnation définitive en tant qu’organisation criminelle ainsi que celle de ses dirigeants à des peines de prison ferme allant jusqu’à 13 ans.
Au cours de cette année, nous avons été témoins des fautes administratives du gouvernement grec et des autorités européennes qui ont retardé de plusieurs mois l’arrestation de I. Lagos et C. Papas, finalement emprisonnés.
En Grèce, les mouvements de contestation reprennent de la force à la fois dans des domaines de l’éducation, du féminisme et de l’environnement, ainsi que parmi les travailleur·euses en réaction à la loi Hatzidakis, et plus récemment, avec le combat des travailleur·euses du #eFood qui a abouti à une victoire impressionnante.
Parallèlement, d’horribles attaques meurtrières perpétrées par des fascistes viennent rappeler les années sombres des attaques d’Aube dorée qui ont précédé le meurtre de #Fyssas. À Stavroupoli de #Thessalonique, à Neo Heraklion d’Athènes, des fascistes ont attaqué des membres d’organisations de gauche, des étudiant·es et des élèves, alors que la police était à proximité et regardait ailleurs. Dans l’école de Stavroupoli, les fascistes agissaient apparemment à l’intérieur de l’école, sous le couvert du directeur. Le mouvement antifasciste a répondu immédiatement, dans la rue, avec le déroulement de manifestations massives.
Tout cela nous montre que le fascisme ne s’arrête pas après une victoire judiciaire, aussi grande soit-elle. La réponse doit toujours être dans la rue et la coopération internationaliste des mouvements est nécessaire.
C’est dans ce contexte politique,et dans le cadre d’autres événements organisés pour le premier anniversaire de la condamnation d’Aube dorée, que nous projetterons en #Belgique le film “Aube Dorée l’affaire de tous” d’Angélique Kourounis. Il s’agit de la suite du film “Aube dorée : une affaire personnelle”, et de la chronique du procès qui a duré cinq ans et s’est terminé par la grande victoire du 7 octobre 2020. https://goldendawnapublicaffair.com/fr/accueil/#pll_switcher
ENTRÉE 7€
En présence de la réalisatrice et de ses collaborateurs. Les projections seront suivies d’une discussion.