Projection-débat « Enfants d’ici, Parents d’ailleurs », vers une mise en patrimoine de l’intégration

02.12 2021 / 19h00 - 21h00
CFS-ep asbl - 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles

C’est gra­tuit sur réser­va­tion ! info(at)cfsasbl.be

http://ep.cfsasbl.be/projection-debat-enfants-d-ici-parents-d-ailleurs

 

Le CFS-ep asbl et le Ciné­club “Paroles sur Images” du CASI-UO asbl vous invitent, le jeu­di 2 décembre 2021 à 19h00, dans le cadre du Par­cours des Lumières de Saint-Gilles, à la pro­jec­tion du film “Enfants d’ici, Parents d’ailleurs” (Bel­gique, 2019, 52’) de Bachir Bar­rou. Celle-ci sera sui­vie d’un débat avec un membre de l’équipe du film.

« Le film docu­men­taire “Enfants d’ici, Parents d’ailleurs” aborde la ques­tion de la migra­tion et, plus spé­ci­fi­que­ment, celle du vécu des per­sonnes issues de l’immigration. Sou­vent tiraillé entre une iden­ti­té attri­buée et une iden­ti­té reven­di­quée, ce vécu migra­toire dif­fère-t-il d’une géné­ra­tion à l’autre ? Com­ment s’approprier cette ques­tion de façon sin­gu­lière tout en l’inscrivant dans une his­toire com­mune ? À tra­vers les récits de Raouf, Sarah, Nabil, Car­los, Leï­la, Gilles, … “Enfants d’ici, Parents d’ailleurs” dévoile un autre regard et lève le débat sur la ques­tion iden­ti­taire qu’on assi­mile à la ques­tion migra­toire. Alors que les per­sonnes issues de l’immigration sont sou­vent ren­voyées à faire, socia­le­ment ou sym­bo­li­que­ment, un choix entre deux pays, le docu­men­taire nous montre qu’une autre voie est pos­sible ! Celle de l’autodétermination et de l’interpellation du pays d’accueil car finalement…l’intégration n’est-elle pas à double sens ? »

Une pro­duc­tion Nomad’s Prod

Voir un extrait du film ICI

Le débat

La ques­tion de l’intégration qui s’invite tra­di­tion­nel­le­ment dans les débats sur l’immigration est le plus sou­vent envi­sa­gée en fonc­tion d’attentes défi­nies d’en haut. Loin de la réa­li­té vécue par les per­sonnes direc­te­ment concer­nées, elle éva­cue ain­si ce qu’elle est sus­cep­tible de repré­sen­ter en termes d’identité, notam­ment dans ce qu’elle com­porte de tiraille­ment cultu­rel, d’espoirs intimes et de décep­tions incar­nées aus­si. Une dis­tance avec l’expérience que le dia­logue inter­gé­né­ra­tion­nel et/ou inter­com­mu­nau­taire, faci­li­té par­fois par l’action asso­cia­tive, est à même de réduire. Dans quelle mesure la mémoire et l’histoire de l’immigration, par une telle mise en par­tage, per­met­traient de sor­tir des assi­gna­tions iden­ti­taires ? Et en quoi leur patri­mo­nia­li­sa­tion pour­rait-elle fina­le­ment consti­tuer un fac­teur d’intégration ?

Nous en dis­cu­te­rons avec un membre de l’équipe du film.