Nous sommes heureux.ses de vous inviter à cette projection discussion en présence de la réalisatrice mais également d’intervenant.e.s au coeur des luttes ouvrières anciennes et actuelles dans les sidérurgies. Il nous tient à cœur de projeter ce film qui s’ancre dans l’histoire des luttes ouvrières.
A la suite du film, nous vous proposons une rencontre avec la réalisatrice Marine Rainjonneau, Silvio Marra entré aux Forges de Clabecq en 1972 et qui y a travaillé jusqu’à la fermeture en 1997, ex-délégué aux forges et auteur du livre Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Guy Van Sinoy ex délégué syndical FGTB à la retraite et Fabian Defraine, Maître-assistant en sociologie à l’HELB Ilya Prigogine, témoin et participants des luttes des travailleurs des forges et plus récemment de NMLK, qui a réalisé un mémoire sur la lutte anti-raciste aux forges de Clabecq et ancien conseiller communal indépendant.
Ceux de Clabecq, un film de Marine Rainjonneau
À Clabecq, ancien haut-lieu de la sidérurgie belge, on oublie ; on rase, on nettoie, on reconstruit pour accueillir différemment. Où sont passées les forges fermées en 1997 et les luttes d’alors ? Tandis que le laminoir resté en activité connaît une grève similaire 20 ans après, le film donne la parole à celles et ceux qui ont vécu l’usine de près ou de loin. Ancien et nouvel ouvrier, témoin précieuse, petit-fils ou historien nous racontent depuis leur regard ce lieu en pleine transformation.
Infos pratiques :
- 19h15 : Accueil
- 19h30 : Projection
- En raison des mesures sanitaires, nous sommes dans l’obligation de limiter la jauge à 50 personnes avec port du masque. Les réservations sont donc nécessaires à contact@zintv.org
Ceux de Clabecq — bande annonce from Marine Rainj
Crédits film : “Ceux de Clabecq”
- chanson de Lorent Wanson
- montage son : Justin MacKenzie Peerce
- mixage : Théo Jégat
- étalonnage : Laure Massiet Du Biest
- aide prise de son : Louise Audouin
- extraits sonores Duferco La Louvière : Lazslo Umbreit
- un film de : Marine Rainjonneau (2021, présenté en diplôme de master à l’ERG, Bruxelles)