Projection docu : QU’ILS REPOSENT EN REVOLTE

05.04 2011 /
20h Espace Delvaux (Place Keym, Watermael-Boistfort)
Image_3-21.png

MARDI 5 AVRIL 2011 — Espace Del­vaux — 20h

*QU’ILS REPOSENT EN REVOLTE*
De Syl­vain George

2010 / France / 150 minutes

Image_3-21.pngFilm docu­men­taire consa­cré aux poli­tiques migra­toires en Europe et aux mobi­li­sa­tions sociales. Com­po­sé de frag­ments qui se ren­voient et se téles­copent les uns avec les autres, ce film montre sur une durée de trois ans (juillet 2007- novembre 2010), les condi­tions de vie des per­sonnes migrantes à Calais.

Espace Del­vaux (Place Keym, Watermael-Boistfort)
Mar­di 5 avril — 20h

QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) 

Com­po­sé de frag­ments qui se ren­voient et se téles­copent les uns avec les autres, créant ain­si de mul­tiples jeux de tem­po­ra­li­té et de spa­tia­li­té, ce film montre sur une durée de trois ans (juillet 2007- novembre 2010), les condi­tions de vie des per­sonnes migrantes à Calais. Par là-même, il montre com­ment les poli­tiques enga­gées par les États poli­ciers modernes débordent le cadre de la loi, et font sur­gir des zones grises, des inter­stices, des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.

Les indi­vi­dus (et au pre­mier chef, comme énon­cia­tion des « vain­cus », parias ou plèbe contem­po­raine : les réfu­giés, les dépla­cés, les immi­grés, les sans-papiers, mais aus­si les chô­meurs, les jeunes de ban­lieue…), se voient ain­si trai­tés comme des cri­mi­nels, sont dépouillés, « dénu­dés » des droits les plus élé­men­taires qui font d’eux des sujets de droit, et réduits à l’état de « corps purs », ou « vie nue ».

Syl­vain George

Inter­view (Vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/xfgo0y_sylvain-george-realisateur-fid-2010_shortfilms