Libya, No Escape From Hell est une révélation sur la réalité des migrants en Libye mais aussi sur l’horrible machine qui s’est mise en place et l’ampleur des responsables de la situation qui profitent des politiques européennes.
Les centres de détention en Libye où des milliers de migrants attendent dans des conditions inhumaines que quelqu’un – les milices, l’Europe, l’ONU – décide de leur sort, sont au cœur de ce documentaire.
Si officiellement, les centres de détention sont gérés par le gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli, en réalité ils sont entre les mains de milices qui contrôlent le pays et voient dans les migrants une source d’argent facile en les kidnappant et en les torturant.
Ce film revient sur l’ensemble du système de détention, le fonctionnement de ce trafic, le rôle des milices et la manière dont s’exerce leur contrôle. Il vise à rappeler les responsabilités des acteurs, en premier lieu celle de l’Union européenne qui finance puis se désengage. Que faut-il changer et quelles sont les solutions ?
L’Europe semble à la merci du chantage libyen et les mesures prises pour aider la Libye à faire face au problème des migrants renforcent le cycle des « abus extrêmes ».