Projection du film “La bataille des Marolles”

19.10 2022 / 19:00 - 21:30
Occupation - 12 rue de la porte Rouge 1000 Bruxelles -
Pro­jec­tion en sou­tien de l’ac­tion d’oc­cu­pa­tion du 12 rue de la Porte Rouge.
AU PROGRAMME :
19h : soupe et croque-monsieur
20h : pro­jec­tion du film “La bataille des Marolles” (1969) — 63 minutes.
Atten­tion : Ceci est un évé­ne­ment pri­vé (comi­té res­treint), prio­ri­tai­re­ment des­ti­né aux voisin·e·s du quartier.
LE FILM :
En juin 1969, les habitant·e·s du quar­tier des Marolles luttent contre le pro­jet d’ex­ten­sion du palais de jus­tice qui menace de raser leurs mai­sons. Face à un gou­ver­ne­ment qui les tait, les réa­li­sa­teurs Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché leur donnent la parole.
RAPPEL DES EVENEMENTS (com­mu­ni­qué du 16/09/2022):
Depuis le 16 sep­tembre, une famille, sou­te­nue par le col­lec­tif Jacques Van der Biest et plu­sieurs asso­cia­tions* occupe l’im­meuble situé au n°12 de la rue de la Porte Rouge dans les Marolles (1000 Bruxelles).
L’oc­cu­pa­tion de ce bâti­ment, appar­te­nant à la Fabrique d’E­glise des Minimes et vide depuis plu­sieurs mois, per­met de loger dès aujourd’­hui des per­sonnes pré­caires et sans loge­ment. Une famille avec 5 enfants, vic­time d’un mar­chand de som­meil s’é­tait faite expul­ser le matin même, sans solu­tion de relo­ge­ment. En paral­lèle, l’oc­cu­pa­tion sou­haite dénon­cer la vente de l’im­meuble et de 4 bâti­ments voi­sins à un pro­mo­teur pri­vé plu­tôt qu’au CPAS de la Ville de Bruxelles.
Fin 2021, la Fabrique d’É­glise des Minimes a en effet accep­té l’offre d’un pro­mo­teur pri­vé pour le rachat des 5 immeubles alors que le CPAS de la Ville de Bruxelles avait fait une offre qua­si équivalente.
L’intention du CPAS était pour­tant d’y créer du loge­ment de tran­sit pour relo­ger les per­sonnes pré­caires ou dans une situa­tion de vul­né­ra­bi­li­té (per­sonnes sans-abri, vic­times de vio­lences fami­liales et conju­gales, d’insalubrité, d’expulsion, d’incendie, …). Le besoin de loge­ments abor­dables est de plus en plus criant, comme en témoignent les asso­cia­tions qui sou­tiennent l’ac­tion et qui accom­pagnent les per­sonnes logées actuel­le­ment dans le bâti­ment. Est-il nor­mal que la Fabrique d’E­glise pri­vi­lé­gie quelques euros de plus, plu­tôt que d’ai­der le CPAS à réa­li­ser sa mis­sion d’aide et de relo­ge­ment des plus vul­né­rables ? La vente des bâti­ments à un pro­mo­teur immo­bi­lier risque, tout au contraire, de ren­for­cer la spé­cu­la­tion immo­bi­lière et la hausse des loyers dans ce quar­tier en pleine gentrification.
Les Fabriques d’Église sont sous la tutelle de la Région de Bruxelles-Capi­tale. Pour que la tran­sac­tion puisse se réa­li­ser, le Ministre-Pré­sident Rudi Ver­voort doit don­ner son accord écrit.
Dans son Plan d’Urgence Loge­ment 2020 – 2024, le gou­ver­ne­ment bruxel­lois s’est enga­gé à lut­ter contre la crise du loge­ment abor­dable qui frappe plus de la moi­tié des habitant·e·s de la Capitale.
Il serait donc cohé­rent que les pou­voirs publics ne donnent pas leur aval à cette vente et qu’ils sou­tiennent le rachat des biens par le CPAS de la Ville de Bruxelles ou par une socié­té immo­bi­lière de ser­vice public (loge­ment sociaux) afin de contri­buer à l’augmentation du nombre de loge­ments abordables.
La Fabrique d’É­glise des Minimes est la paroisse où offi­ciait jus­qu’à sa mort en 2016, Jacques Van der Biest, le célèbre « curé des Marolles » qui s’est bat­tu toute sa vie pour que les Marolles demeurent un quar­tier popu­laire. Ses paroles expri­mées durant la « bataille des Marolles » en 1969 sont plus que jamais d’actualité :
« Nous devons faire atten­tion à une espèce que vous ne connais­sez peut-être pas encore, qui s’appelle le pro­mo­teur pri­vé. Ça, c’est l’homme dan­ge­reux par excel­lence. Ce sont eux qui s’emparent de la Ville »
Le col­lec­tif Jacques Van der Biest demande :
• Au ministre-pré­sident Rudi Ver­voort de refu­ser, au nom de l’in­té­rêt géné­ral, la vente des immeubles à un pro­mo­teur privé.
• A la Fabrique d’Église des Minimes et à l’Évêque Mon­sei­gneur Jozef De Kesel de sou­te­nir cette occu­pa­tion, de signer un nou­veau com­pro­mis de vente avec un acteur public (CPAS ou SISP) et d’ain­si se posi­tion­ner en faveur des plus dému­nis, des pauvres et des per­sonnes dans le besoin.
(UPDATE : la conclu­sion d’une conven­tion d’oc­cu­pa­tion tem­po­raire avec la famille est en cours)
NON à la gen­tri­fi­ca­tion des Marolles !
OUI aux loge­ments abordables !
* asso­cia­tions et col­lec­tifs qui sou­tiennent l’occupation :
 — Col­lec­tif Jacques Van der Biest
 — Front Anti-Expulsions
 — Union des Loca­taires Marollienne
 — Action Loge­ment Bruxelles
 — Ras­sem­ble­ment Bruxel­lois pour le Droit à l’Ha­bi­tat (RBDH-BBRoW)
 — Uni­té Scoute des Marolles
 — Ate­lier des Droits Sociaux
 — Inter Envi­ron­ne­ment Bruxelles