Projection du film “La vie est belle”

25.10 2010 /
Le 25 Oct. à 20:00

La vie est belle
Un film de fic­tion de Mweze D. Ngan­gu­ra et Benoît Lamy,(1987 ; 80’)

Le 25 Oct. 2010 20:00
Espace Delvaux
3, rue Gra­tès (place Keym) à 1170 Watermael-Boitsfort

musique : de Papa Wem­ba et Lou De Prijck
direc­tion artis­tique de Bar­ly Baru­ti et Mutoke Wa Mputu
avec Papa Wem­ba, Krub­wa Bibi.

En pré­sence de Mweze D. Ngangura

Depuis de longues années, Benoît Lamy ten­tait de mettre sur pied une copro­duc­tion bel­go-zaï­roise consa­crée à l’explorateur Stan­ley. Les sub­sides offi­ciels se fai­sant tou­jours attendre,
le cinéaste réso­lut de tour­ner une comé­die dans notre ex-colonie.
Le pre­mier long métrage au cas­ting exclu­si­ve­ment noir, jamais réa­li­sé au Zaïre, en totale col­la­bo­ra­tion entre Afri­cains et Euro­péens, avec en vedette Papa Wem­ba, la star de Kin­sha­sa, annon­çait le com­mu­ni­qué de presse. Aidé par un de ses anciens élèves de l’I.A.D., Mwé­zé Dieu­don­né Ngan­gu­ra, Lamy se lan­ça dans l’aventure. Leur scé­na­rio racon­tait l’histoire d’un pay­san pauvre, cher­chant emploi dans la grande ville, tom­bant amou­reux d’une beau­té locale puis deve­nant chan­teur populaire.
C’est un film tonique, une fable joyeuse où l’on retrouve le regard cha­leu­reux du cinéaste de Home sweet Home. Une jus­tesse d‘observation sans pater­na­lisme ni déma­go­gie et sans oublier en fili­grane les pro­blèmes d’un pays cor­ro­dé par la dic­ta­ture. (René Miche­lems – Le Ciné­ma belge ).

Entrée : 5.00
Seniors : 4.00
moins de 26 ans : 3.50
Article 27 : 1.25

la_vie_est_belle.bin