PROJECTION dans le cadre du festival “Elles tournent”.
25/01 – 16:30 – Vendôme – Salle 3
O PROCESSO- MARIA AUGUSTA RAMOS — BRA, 2018, 137′, vo Por st Fr.
Dilma Rousseff, fille d’un immigré bulgare, torturée sous la dictature militaire et première femme élue à la présidence du pays, est devenue le symbole de la quête de démocratie des Brésiliens. Quand une enquête pour corruption vise un parlementaire, celui-ci repond par la demande de destitution de la présidente. Portrait du procès kafkaien, qui documente avec une puissante énergie ce moment historique, rappellant les meilleurs thrillers politiques des années 1970.
25/01 – 17:00 – Vendôme – Salle 4
FEMMES RURALES EN MOUVEMENT — Héloïse Prévost (Présente) — BRA, 2016, 46′, vo Por st Fr.
Documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec trente femmes du « Mouvement de la femme travailleuse rurale du Nordeste », au Brésil. Véritable projet collectif sur le quotidien de quatre militantes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Elles conjuguent féminisme et agro-écologie, tant dans leur vie de tous les jours que sur la scène politique. Elles transforment espoir en réalité.
25/01 – 19:00 – Vendôme – Salle 3
GIRLS ALWAYS HAPPY — Yang MingMing, CHN, 2017, 117′, vo Ch st Fr/Nl.
Wu, la vingtaine, partage un appartement étriqué avec sa mère dans un vieux quartier de Pékin. Toutes deux sont écrivaines et trouvent des astuces pour survivre. Portrait singulier d’une mère, d’une fille, et de leur relation parfois houleuse. Wu parcourt la ville en trottinette, la traverse avec une nonchalance et une impertinence qu’elle semble appliquer à chaque aspect de sa vie. Écriture sophistiquée pour cette comédie déjantée faite d’anecdotes drôles et parfois cruelles ou tendres.
Voir la programmation complète : http://ellestournent.be