Projection film : “Grandpuits & petites victoires”
19h mardi 17 janvier
— ULG, salle Wittert
— (Place du XX Août, Bâtiment A1 / 4000 Liège)
en présence du réalisateur et des raffineurs de Grandpuits
Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, la rue se réveille. Les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68. Malgré eux, les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine et Marne vont devenir le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs, ce qui aura pour conséquence de créer autour d’eux un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.
Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.
Tournée belge du documentaire “Grandpuits & petites victoires”
En collaboration avec le CEPRé, Jeunes FGTB Charleroi et ZINTV Liège.
Avec le soutien de la SETCa, la Centrale Générale FGTB, FGTB Centre, FGTB Liège, FGTB Wallonie, Barricade, Les amis du Monde Diplomatique Liège, Métallos Wallonie-Bruxelles.
ZIN TV organise la projection de ce documentaire sur la lutte de travailleurs français contre la réforme des retraites, un parfait outil de débat sur les luttes sociales et syndicales. Chaque projection sera suivi d’un débat avec le réalisateur et de raffineurs-grévistes. Ce sera l’occasion d’un échange direct avec les travailleurs belges qui ont empêché le gouvernement français de faire venir du pétrole de Belgique.
Le documentaire “Grandpuits & petites victoires” des “Mutins de Pangée” nous plonge dans le mouvement social contre la réforme des retraites en France en octobre 2010. Le réalisateur a passé plusieurs semaines avec les travailleurs de la raffinerie de Grandpuits, en région parisienne. Les salariés des dépôts pétroliers et des raffineries ont été en pointe. La lutte des salariés de Total a été la proie de l’effervescence médiatique. Des millions de mots et d’images mais comme de la mousse aussitôt envolée. Rien de nouveau, les médias sont là pour faire oublier.
D’où l’utilité du film d’Olivier Azam qui raconte cette lutte et qui montre toute l’énorme puissance de la machine capitaliste braquée sur les silhouettes incertaines de quelques grévistes dans la nuit autour d’un brasero.
Liens
Bande annonce, présentation et extraits
Présentation de la coopérative ouvrière “Les Mutins de Pangée”