Le Monde en Scène dans “Espace non sécurisé”
Vendredi 7 octobre 2011 à 20:00
Foyer Liedekerke — rue de Liederkerke 112 — 1210 BXL
Entrée libre
Le film Le Monde en Scène, coproduit par le CBAI et le CVB, sera présenté dans le cadre du projet « Espace non sécurisé », initié par la Ligue des Droits de l’Homme (voir encadré ci-dessous). La projection sera suivie de rencontres et de performances artistiques. Une belle occasion de voir ou de revoir ce témoignage fort et vivifiant de Jacques Borzykowski porté sur les Soirées du Monde en Scène.
Le Monde en scène
Un film de Jacques Borzykowski — 47’ — 2010 — Belgique – VO Fr
Depuis janvier 2005, les Soirées du Monde en Scène ont accueilli dans divers lieux à Bruxelles plus de 250 artistes, musiciens et danseurs de toutes origines : africaine, orientale, sud-américaine, européenne, balkanique, zinneke… Ce laboratoire musical, public et nomade, imaginé par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, est l’occasion de promouvoir de nouvelles pratiques artistiques, de confronter les expériences et de stimuler des rencontres inattendues.
De mai 2008 à octobre 2009, Jacques Borzykowski du Centre Vidéo de Bruxelles a filmé les coulisses de l’événement et a recueilli les témoignages d’une dizaine d’artistes incarnant le melting-pot bruxellois. Par le biais de cette nouvelle scène interculturelle, le film interroge le rôle de l’artiste comme passeur de cultures.
« Les artistes interculturels contribuent à faire voir ce que l’on ne voyait pas : ils mettent en effet en synergie et en mariage des traditions culturelles fort éloignées, des segments qui ne se sont jamais rencontrés, des “paroles” qui n’ont jamais fait sens ensemble. L’immigration n’est plus dès lors ce “pays de l’oubli” qu’elle avait été invitée à être, mais un lieu d’exercice d’une nouvelle texture entre au moins deux dimensions : celle que l’on a été et celle que l’on devient. » Bruno Ducoli
Une coproduction Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), Centre Vidéo de Bruxelles (CVB). Avec le soutien de la Commission Communautaire française, la Région de Bruxelles-Capitale, le Service de l’Education permanente — Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française, la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Anna Lindh, les Assises de l’Interculturalité. En partenariat avec SoundOrigin.be, Danza Duende.