Projection film “Les nouveaux chiens de garde”

02.05 2012 /
19h30 Pianofabriek Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

Mer­cre­di 02 Mai 2012

19h30 Pia­no­fa­briek Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

(Gilles Bal­bastre et Yan­nick Ker­goat, 2010, France, 104min)

Invi­tés : Gérard de Selys et Gre­go­ry Pascon.

LES MÉDIAS SE PROCLAMENT « CONTRE-POUVOIR ».

Pour­tant, la grande majo­ri­té des jour­naux, des radios et des chaînes de télé­vi­sion appar­tiennent à des groupes indus­triels ou finan­ciers inti­me­ment liés au pou­voir. Au sein d’un péri­mètre idéo­lo­gique minus­cule se mul­ti­plient les infor­ma­tions pré­mâ­chées, les inter­ve­nants per­ma­nents, les noto­rié­tés indues, les affron­te­ments fac­tices et les ren­vois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénon­cer les phi­lo­sophes et les écri­vains de son époque qui, sous cou­vert de neu­tra­li­té intel­lec­tuelle, s’imposaient en gar­diens de l’ordre éta­bli.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces jour­na­listes, édi­to­ria­listes et experts média­tiques deve­nus évan­gé­listes du mar­ché et gar­diens de l’ordre social. Sur le mode sar­do­nique, Les Nou­veaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volon­tiers oublieuse des valeurs de plu­ra­lisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle pré­tend incar­ner. Avec force et pré­ci­sion, le film pointe la menace crois­sante d’une infor­ma­tion per­ver­tie en marchandise.

Invi­tés : Gérard de Selys et Gre­go­ry Pascon.

Gérard de Selys :

Jour­na­liste et pho­to­graphe de presse. Il a publié plu­sieurs cen­taines d’ar­ticles consa­crés à l’en­sei­gne­ment et aux affaires sociales en Bel­gique, France, Pays-Bas et Grande-Bre­tagne. Il a créé le “Groupe Qua­zar” de réflexion sur la sémio­lo­gie du ciné­ma et la lin­guis­tique. 1er prix de jour­na­lisme de l’as­so­cia­tion de la presse pério­dique belge.
Il est par la suite jour­na­liste à la RTBF mais aus­si Pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’In­for-jeunes Bruxelles. Il col­la­bore régu­liè­re­ment avec le monde diplo­ma­tique, anime depuis 2004 un ate­lier d’é­cri­ture, est depuis 2005 conseiller scien­ti­fique et col­la­bo­ra­teur de l’u­ni­ver­si­té de Lièges et créé en 2008 la fon­da­tion “Lire le monde”

Gre­go­ry Pascon :

Il a com­men­cé à tra­vailler dans/sur les médias à tra­vers quelques expé­riences de mediac­ti­visme menées à Liège au début des années 2000 (autour du pro­jet “indymedia.liege”, par exemple).
Rédac­teur pour le maga­zine C4 depuis 2001 et co-secré­taire de rédac­tion depuis 2011. Au sein de l’as­bl “d’une cer­taine gaie­té” (héri­tière du Cirque Divers et édi­trice de C4) il s’oc­cupe éga­le­ment du pro­jet d’a­te­lier médias “dire son regard”.

Le maga­zine C4, né en 92 au sein de l’asbl « Cirque Divers », est aujourd’hui un bimes­triel tiré à 3500 exem­plaires et dis­tri­bué dans toute la Com­mu­nau­té Fran­çaise. Il est publié par l’asbl « D’une cer­taine gaie­té », asso­cia­tion d’éducation per­ma­nente et plu­ri­dis­ci­pli­naire pour qui la culture est non seule­ment un champ d’action mais un maté­riau à par­tir duquel se ques­tion­ner et (faire) réfléchir.