Projection “Grandpuits et petites victoires”

06.06 2012 /
19h30 au Pianofabriek, Saint-Gilles
affiche-grandpuits-petites-victoires.jpg

Orga­ni­sé par Cinedomo.be :

EN PRESENCE DU REALISATEUR Oli­vier Azam et de Mar­tin WIllems, per­ma­nent syn­di­cal CNE 

Octobre 2010. Le gou­ver­ne­ment veut faire pas­ser en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus impor­tants de l’histoire popu­laire de France réveille une par­tie du pays qui des­cend dans la rue…Après l’enlisement de la situa­tion, les dépôts et raf­fi­ne­ries de pétrole sont blo­qués. Situa­tion inédite depuis Mai 68.

affiche-grandpuits-petites-victoires.jpgMal­gré eux, les gré­vistes de la raf­fi­ne­rie de Grand­puits en Seine et Marne vont alors se retrou­ver sous les pro­jec­teurs des médias pari­siens et deve­nir le sym­bole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réqui­si­tions, charges poli­cières, pro­pa­gande, le pou­voir concentre sa charge contre les raf­fi­neurs pour bri­ser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour consé­quence de créer un grand mou­ve­ment de soli­da­ri­té natio­nale et internationale.

Les « mutins de Grand­puits », por­tés par l’enthousiasme de cet immense sou­tien (finan­cier et moral) mènent alors une lutte rem­plie d’enseignements et de petites vic­toires qui res­te­ront gra­vés dans leurs mémoires…

Ce film qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les leçons de l’Histoire des luttes et les petites vic­toires qui sont sou­vent mini­mi­sées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.

Ce film renoue avec l’Histoire popu­laire fran­çaise, nous replonge au coeur du conflit qui a mobi­li­sé des mil­lions de Fran­çais oppo­sés à la réforme des retraites. Le film met en pers­pec­tive la lutte en fai­sant des liens avec l’histoire sociale (Grève géné­rale, réqui­si­tion, caisses de grèves…) et décrypte l’actualité du rap­port de classe dans un mou­ve­ment en train de se construire et la stra­té­gie patro­nale qui lui répond. Grand­puits & petites vic­toires est un outil de débat.

Invi­té : Oli­vier Azam, réa­li­sa­teur du film. Mar­tin Willems, Per­ma­nent syn­di­cal CNE – Bxl et BW

Oli­vier Azam est un des fon­da­teurs des Mutins de Pan­gée, une coopé­ra­tive audio­vi­suelle agis­sant dans la plus totale indé­pen­dance. Il a tra­vaillé à de nom­breuses reprises pour la télé­vi­sion en tant que réa­li­sa­teur, mon­teur ou pro­duc­teur. Il a été éga­le­ment assis­tant réa­li­sa­teur pour des longs-métrages de fic­tion comme Le Bat­te­ment d’ailes du papillon (2000) ou Quar­tier V.I.P. (2005). En 2008 sort en salles Chom­sky & Com­pa­gnie, le docu­men­taire enga­gé qu’il a co-réa­li­sé avec Daniel Mer­met. Le film est consa­cré au pen­seur amé­ri­cain Noam Chomsky.

En 2011, le cinéaste revient avec Grand­puits & petites vic­toires un docu­men­taire sur le mou­ve­ment social qui a agi­té la France lors de la réforme des retraites en 2010 et média­ti­sé les gré­vistes de la raf­fi­ne­rie de Grand­puits en Seine et Marne.

Mar­tin Willems :

Délé­gué d’entreprise pen­dant plus de 10 ans, per­ma­nent syn­di­cal depuis 5 ans dans divers sec­teurs, inves­ti dans plu­sieurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales et orga­ni­sa­tions de syn­di­ca­listes, com­ba­tives, résis­tantes et internationalistes.

La résis­tance au conser­va­tisme, la résis­tance à l’accaparement du pou­voir et des res­sources col­lec­tives, la résis­tance à la rési­gna­tion se mène constam­ment, par­tout, contre l’Union Euro­péenne, contre les gou­ver­ne­ments, contre une « opi­nion publique » for­ma­tée et aus­si par­fois au sein de sa propre orga­ni­sa­tion syndicale.

Source : http://www.cinedomo.be/prochaine-seance