“Les populations ont conjointement développé une conscience aiguë de leur oppression et des moyens de la filmer et de la communiquer, permettant ainsi de véritables changements” (Craig Baldwin, jury de la section Opus Bonum).
Entièrement construit à partir d’images d’amateurs, les manifestants des printemps arabes, “The Uprising” retrace un an de révolutions, du Maghreb au Machrek. Le film s’ouvre sur la déferlante d’un ouragan qui approche, semblant prêt à tout détruire sur son passage. C’est le commencement, sept jours avant le déclenchement. À travers un décompte portant sur une semaine, le cinéaste Peter Snowdon (qui a vécu en Égypte avant de s’installer à Bruxelles) imagine une révolution “inspirée de faits réels” : un véritable ultimatum vers un point de non retour. Scènes de liesse, de lynchage ; invasion du luxueux palais et de la piscine de Khadafi, libération d’une prison de Tripoli, réappropriation des locaux du quartier général de la Sécurité d’État Égyptienne, scène d’humour entre deux amis pendant une attaque en Syrie… Les peuples filment leur révolution et ces images sont plus incroyables les unes que les autres.
- Suivi d’une rencontre avec Peter Snowdon et Bruno Tracq (producteur, monteur et co-scénariste).
Prix Opus Bonum (meilleur documentaire international), 2013.
http://www.nova-cinema.org/spip.php?article12757