Le film collectif “Pas sans elles” continue sa petite tournée dans la Belgique francophone et sera projeté aux Grignoux à Liège ce 4 octobre dans le cadre du festival “Voix de femmes”. La projection sera suivie d’un échange avec les protagonistes du film.
Synopsis
Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs vécus de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu-e‑s.
Intentions
« Pas sans elles » est un film collectif réalisé par des femmes féministes bruxelloises (journalistes, militantes et réalisatrices). Pour ce film, elles sont allées à la rencontre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez – dans les actions féministes, qui pourtant ont des parcours de combattantes particulièrement invisibilités. Le principal moteur du film fut de questionner dans quelle mesure ces femmes, souvent confrontées à de lourdes difficultés au quotidien, avaient la possibilité de mener ou participer à des actions pour s’exprimer sur ce qui les concerne, partager leurs expériences avec d’autres, et ainsi prendre part à la défense de leurs droits. Et comment nous pouvions, en tant féministes, avoir conscience, tenir compte des spécificités des vécus de chacune tout en tissant des liens de solidarité et sororité. Et ce, pour paraphraser l’écrivaine féministe noire, bell hooks, « pour contribuer, avec nos moyens, à les faire sortir de l’invisibilité, soutenir leurs luttes et les remettre au centre (et pas aux marges) du débat. »
plus d’infos : https://zintv.org/video/pas-sans-elles/
Podcast sur le film : https://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/pas-sans-elles/