Organisé par Tout Autre Chose Wapi et le collectif Acide de Tournai.
Projection suivie d’une présentation-débat, avec Bruno Delabie, membre de Acide-Tournai. N’hésitez pas à y inviter vos ami.e.s et contacts !
20:00 à 22:30 à Lire et écrire — Quai Sakharov 31 — 7500 Tournai
L’incroyable histoire de la faillite de Dexia en images, parce que si le pouvoir politique refuse de défendre le bien commun, nous voulons imposer le débat dans la sphère publique. Un film de Valentin Fayet, produit par ZINTV, en étroite collaboration avec le CADTM, Attac Bruxelles 2, Attac Liège, et avec le soutien de nombreux contributeurs (les CoPeC).
En savoir plus sur le film : http://www.zintv.org/Dexia-democratie-confisquee
Page Facebook : https://www.facebook.com/DexiaLeFilm
En décembre 2011, ATTAC et le CADTM introduisaient un recours en justice contre l’État Belge. Un gouvernement en affaires courantes accordait à la hâte à la banque Dexia une garantie de 54,45 milliards d’Euros (somme réduite l’année suivante à 43,7 milliards), sans débat parlementaire et sans contreparties ! Le blocage complet du débat public et un vote d’entérinement au Parlement en 2013 a rendu caduque le recours en justice.
La menace de devoir débourser une somme pareille, c’est une épée de Damoclès sur le budget de l’État qui entraîne des recapitalisations sans fin. L’augmentation vertigineuse de la dette publique qui en résulte est utilisée comme arme de chantage pour justifier une dose supplémentaire d’austérité contre la population.
De plus, nos élus sont tenus à l’écart jusqu’en 2031 par l’arrêté qui habilite le seul Ministre des finances à conclure des conventions de garantie avec les créanciers de Dexia..