ESPACE DELVAUX : Place Keym, 1170 Watermael-Boitsfort / Bus 41 – 95-96 /
Parking gratuit dans la galerie commerçante face à l’Espace Delvaux
Vendredi 11 mars 2011 / 18:00
Des terrils et des Turcs
Belgique-France / 1967 / 16mm / 19 minutes / Distribué par la Cinémathèque de la Communauté Française de Belgique — Jean-Michel Barjol
Le film se veut un instantané de la vie à l’ombre des terrils des immigrés turcs venus travailler en Belgique dans les années soixante. Produit à l’époque en collaboration avec l’institut de sociologie de l’ULB et le ministère du travail, il nous livre un passionnant témoignage sur les conditions de vie des travailleurs étrangers dans les régions minières, et aussi du regard alors posé sur eux par leur pays d’accueil, relevant avec une bienveillance toute paternelle l’insolite de leurs pratiques culturelles.
Etranges Etrangers
France/ 1970 / 59min — Réalisation Marcel Trillat et Frédéric Variot
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors “Étranges étrangers”, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis.
Plus d’info : http://www.regardssurletravail.be/delvaux.html