Quelles suites donner au procès Mawda ?

26.03 2021 / 20h15 - 00h
Évènement en ligne - via zoom

https://www.facebook.com/events/278039463846712/

Afin de res­pec­ter les mesures sani­taires, cette ren­contre aura lieu en visio­con­fé­rence. Elle sera dif­fu­sée sur Zoom via le lien suivant :
Pour rejoindre la confé­rence, il vous suf­fit de vous connec­ter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pou­vez poser des ques­tions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices ten­te­ront de poser un maxi­mum des ques­tions du public à Sel­ma Ben­khe­li­fa et Benoit Van Keisrbilck
Le pro­cès de la mort de Maw­da Sha­wri s’est ter­mi­né le 12 février. Le poli­cier a été condam­né à un an avec sur­sis, beau­coup moins lour­de­ment donc que le pré­su­mé chauf­feur de la camion­nette. A aucun moment, la poli­tique d’immigration qui mène à de tels drames n’a été remise en ques­tion. A aucun moment, l’attitude vis-à-vis de la famille, empreinte d’un racisme struc­tu­rel, n’a été désavouée.
Il est main­te­nant ques­tion d’une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire. DEI-Bel­gique (Défense des Enfants Inter­na­tio­nal) a déci­dé de ne pas attendre et porte plainte contre l’état belge.
Anto­nin Moriau revien­dra sur ce pro­cès avec Sel­ma Ben­khe­li­fa, l’avocate de la famille Sha­wri, et exa­mi­ne­ra avec Benoit Van Keisr­bilck, direc­teur de DEI-Bel­gique, les man­que­ments qui mènent cette orga­ni­sa­tion à por­ter plainte.
Par­ti­ci­pants : Sel­ma Ben­khe­li­fa, avo­cate, fai­sant par­tie du réseau PROGRESS Lawyers Net­work depuis 2001. Spé­cia­li­sée en droit des étran­gers, cette avo­cate s’est illus­trée notam­ment dans la défense de gré­vistes de la faim afghans, kurdes et ira­niens et des occu­pants de l’Eglise Saint-Boni­face à Bruxelles. Sel­ma Ben­khe­li­fa a reçu le prix Kir­schen du Bar­reau de Bruxelles en 2004.
Benoit Van Keirs­bilck, direc­teur de Défense des enfants Inter­na­tio­nal (DEI) Bel­gique. Il est actif au sein du Centre inter­dis­ci­pli­naire des droits de l’enfant (CIDE) qui orga­nise des for­ma­tions aca­dé­miques et des recherches, et est le rédac­teur en chef du Jour­nal du droit des jeunes (Bel­gique). Il a récem­ment été élu membre du Comi­té des droits de l’enfant des Nations Unies.
Lire le compte-ren­du du pro­cès par Fran­çoise Nice, journaliste :
https://upjb.be/jugement-mawda/
Voir la ren­contre avec Benoit Van Keirs­bilck et Jacques Fie­rens, avo­cat, sur la pro­cé­dure contre l’é­tat belge sur DEI

Évè­ne­ment de Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique — UPJB