L’atelier vise à identifier le « regard bourgeois » au cinéma. Comment se manifeste-t-il en termes de casting, de mises en scène, de découpages, de bande son, de décors, de montage, etc. ? Quelle syntaxe cinématographique et quelle narration peuvent être définies comme “bourgeoises” ? Nous chercherons à en comprendre les implications tant éthiques que politiques, dans le but de discerner un nouveau territoire esthétique et narratif : un possible « prolo gaze » ?
“Qu’est-ce que tu r’gardes ?” est une série d’ateliers initiés par le Poisson sans bicyclette pour apprendre collectivement à décoder les regards dominants au cinéma. Le but est de mettre des lunettes critiques pour comprendre comment les biais racistes, sexistes, bourgeois, cis-hétéro etc. s’expriment dans la culture visuelle dominante. Lors de chaque atelier, un type de regard dominant (un “gaze”) est abordé par un·e intervenant·e externe pour mieux comprendre de quelle manière ces “gaze” nous sont imposés dans la majeure partie des films que nous regardons. L’année passée nous avons abordé le regard blanc, bourgeois, cisgenre et masculin. Cette année, nous proposons à nouveau un atelier sur le regard bourgeois et un autre sur le regard blanc et nous analyserons également le regard validiste et adultiste au cinéma.
La logique de regard dominant peut être décortiquée pour toutes les autres dominations. Notons que même si les regards dominants sont souvent interconnectés, un film peut échapper à un regard dominant mais comporter par ailleurs d’autres clichés et stéréotypes.
L’objectif n’est pas de tracer une ligne entre la “bonne” culture et la “mauvaise”. Il ne s’agit pas non plus de culpabiliser pour nos goûts cinématographiques, mais plutôt d’apprendre à regarder les films autrement, et identifier les éléments constitutifs de la culture dominante.
Informations pratiques pour l’atelier :
📅 Samedi 06 décembre 2025 de 14 h à 17 h (temps d’accueil de 14 h à 14 h 30, début de l’activité à 14 h 30)
📍 Le Récif, local du Poisson sans bicyclette (avenue du Pont-Neuf 4 1000 Bruxelles)
🚌 Transports en commun : à 260 m de l’arrêt Yser (métros 2 et 6, bus 45, tram 51), à 500 m de l’arrêt Rogier (métro 2 et 6, pré-métro 3 et 4, tram 25 et 55, bus 58, 61, et 88), à 500 m de l’arrêt Sainte-Catherine (métro 1 et 5). Pas de parking pour les voitures. Parking vélo dans la cour arrière.
💸 Événement gratuit, sur inscription.
🥪 Boissons et chips en vente au bar (paiement Payconiq ou cash, prix accessibles).
♿ Accès PMR / Toilettes PMR / Bar PMR / Chaises larges sans accoudoirs / Luminaires dimmables / Casques anti-bruit disponibles / Boucle auditive sur demande / Possibilité de s’isoler dans un endroit calme
🐣 Garderie possible à l’espace Kids Time à deux pas du Récif. Inscription par mail avant le 30 novembre
Le Poisson sans Bicyclette souhaite que ses activités restent accessibles à toutes et à tous, c’est pourquoi elles sont proposées gratuitement ou à prix libre. Cependant, si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez soutenir nos événements par un don, en versant votre contribution sur notre compte bancaire : BE08 0018 2041 9713 avec la mention « DON » en communication.
