Rando écosocialiste à travers le Borinage des luttes

22.05 2021 / 09h30 - 15h30
Gare de Frameries - 7080 Frameries

https://www.facebook.com/events/490688805617805/

Lors de cette ran­don­née éco­so­cia­liste nous allons remon­ter l’his­toire des luttes de la région en com­men­çant par une ren­contre avec des membres de la Nature Sans Fri­ture qui se battent contre l’im­plan­ta­tion d’une giga-usine à frites sur­ge­lées à Frameries.
Ensuite, nous nous diri­ge­rons vers le Pass, sur le site de l’ancien char­bon­nage du Cra­chet. Ce sera le début de notre pro­me­nade vers le cœur du Bori­nage. En mar­chant sur le Ravel, d’ici jusque Qua­re­gnon, nous allons voir com­ment l’Industrie extrac­tive a façon­né le relief du Bori­nage. Nous allons abor­der les dif­fé­rents aspects du pas­sé minier du Bori­nage : char­bon, exploi­ta­tion, ter­rils, corons, mineurs, com­bats… et reconversion.
Nous ter­mi­ne­rons ce par­cours à l’en­trée de la ville de Mons, à l’A­ve­nue de Jemappes. En 1893, la garde civique a tiré sur des mil­liers de mineurs qui venaient mani­fes­ter pour obte­nir le droit de vote, le suf­frage universel.
— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — –
Ins­crip­tion grâce au for­mu­laire publié dans la discussion
 — —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — –
- Pré­voyez des bois­sons, pos­si­bi­li­té de snacks sur le par­cours le midi.
 — Écou­tez la météo avant de par­tir et équi­pez-vous en conséquence.
 — Retour à Mons +/- 15h.
 — Vous pou­vez rejoindre ou quit­ter le par­cours en uti­li­sant des trans­ports en commun.
Nous veille­rons à res­pec­ter les mesures sani­taires en vigueur au moment de la marche (masques et dis­tan­cia­tion physique).
Ran­don­née orga­ni­sée par la Gauche anti­ca­pi­ta­liste Mons et la For­ma­tion Léon Lesoil.