Ras le bol des apparts pourris. Faut il un permis locatif à Bruxelles ? Table-ronde.
De trop nombreux bruxellois sont logés dans des logements insalubres, parfois dangereux. Certains n’osent pas agir par peur de l’expulsion. Certains propriétaires persistent et louent et relouent des logements indécents. La DIRL et les associations se démènent pour assainir la situation mais sont freinés par les difficultés de relogement. La question se pose donc : faut-il un permis locatif ? Obliger les propriétaires à prouver avant la location que le logement qu’ils proposent est salubre ?
La députée Zoé Genot organise donc une table ronde avec différents acteur·rice·s autour du thème du permis locatif pour mieux cerner les opportunités et difficultés de ce permis. Supprimé dans le droit bruxellois en 2013, nous nous pencherons sur cet outil pour lutter contre les logements insalubres notamment. Ce séminaire aura vocation de connaître les évolutions, les arguments pour ou contre la réintégration d’un tel permis dans notre droit bruxellois et de relancer le débat sur cette proposition.
Malheureusement, vu les circonstances sanitaires, cela se déroulera en distanciel ZOOM regardable et commentable sur Facebook, le mardi 9 février de 18h à 20h. > https://www.facebook.com/events/875341689884358
Intervenant.es :
— Le professeur de droit de la FUSL Nicolas Bernard concernant ces questions : pourquoi le permis locatif a été supprimé à Bruxelles ? Qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ? Pourquoi l’envisager maintenant ? Quels écueils juridiques à franchir ?
— Pour le RBDH, la directrice de Convivence Sandrine Couturier : Quelle est la situation de la lutte contre les insalubres ? Quelles propositions pour résoudre ces écueils ? Le permis locatif répond-t-il à cela ? Si oui, que doit-il contenir et comment doit-il être utilisé pour lutter efficacement contre les logements insalubres ?
— David Praile, coordinateur du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat : Pour expliquer le système wallon du permis locatif, son fonctionnement, ses lacunes, ce qui pourrait être amélioré.
‑Professeur Tom Vandromme sur le système de la Région flamande en matière de lutte contre les insalubres et ses recommandations.
Animation : Zoé Genot, députée ECOLO, membre de la Commission logement du parlement bruxellois.
Merci à Nellie Gravier, conseillère logement au groupe Ecolo du parlement bruxellois pour le support.