Rassemblement // Centre fermé de Vottem

24.12 2022 / 16:30 - 18:00
Centre fermé de Votten

📢 Comme chaque année, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment du CRACPE le same­di 24 décembre entre 16h30 et 18h autour du centre fer­mé de Vottem.
🕯 ✊ Pour éclai­rer avec nos bou­gies une des faces cachées de la poli­tique migra­toire de l’Etat belge : l’enfermement de per­sonnes parce qu’elles n’ont pas ou plus de titre de séjour, en vue de mettre en œuvre leur expul­sion vers toutes les insé­cu­ri­tés qu’elles ont fuies … Il s’agit donc de réfugié.e.s qui n’ont pu obte­nir un asile, une pro­tec­tion, mais aus­si par­fois de per­sonnes qui n’ont pu obte­nir un regrou­pe­ment fami­lial, et vont être sépa­rées de leurs proches, ou encore d’ étudiant.e.s dont le visa n’est pas pro­lon­gé, etc. . …
⛔️😤 Les centres fer­més sont des pri­sons, rien d’autre, et leur objec­tif est de bri­ser la résis­tance des indi­vi­dus face à l’expulsion, par des trai­te­ments inhu­mains psy­cho­lo­gi­que­ment, et phy­si­que­ment, pen­dant toute la déten­tion, avec une vio­lence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion.
🆘⁉️ La poli­tique migra­toire de l’Europe for­te­resse est mor­ti­fère, le refus de voies légales de migra­tion entraîne des mil­liers de morts aux fron­tières exté­rieures. La poli­tique res­tric­tive en matière de droit d’asile ou de droit à la migra­tion pour le tra­vail génère la fabri­ca­tion de « sans-papiers » qui n’ont d’autre choix que la clan­des­ti­ni­té, avec pour coro­laires pré­ca­ri­té et/ou exploi­ta­tion. Cette poli­tique s’aggrave d’année en année en Bel­gique : aujourd’hui nous sommes toutes et tous par­ti­cu­liè­re­ment cho­qués par le fait qu’un nombre très éle­vé de per­sonnes qui demandent l’asile, se retrouvent à la rue.
⛔️ De plus, la Secré­taire d’Etat Nicole de Moor, s’est don­né comme prio­ri­té le ren­voi des « Dubli­nés » c’est-à-dire des per­sonnes qui sont pas­sées par un autre pays euro­péen avant d’arriver en Bel­gique vers ce pays d’entrée. C’est le lot de la plu­part des can­di­dats réfu­giés arri­vant en Europe par l’Italie, l’Espagne, la Grèce, ou la route des Bal­kans jusqu’en Autriche par exemple… C’est cela la soli­da­ri­té euro­péenne en matière d’accueil des réfu­giés ? La route vers l’expulsion au bout du compte, l’impossibilité de rejoindre de la famille déjà ins­tal­lée quelque part en Europe…
Nous nous réjouis­sons de l’accueil fait aux vic­times de la guerre en Ukraine, pro­tec­tion tem­po­raire liée à la situa­tion de guerre, mais com­bien d’autres devraient en béné­fi­cier aussi
🗣🕯 Une pré­sence le 24 décembre, c’est aus­si pour appor­ter du sou­tien et de la convi­via­li­té en ce moment de fêtes, à ceux qui sont pri­vés de tous leurs liens fami­liaux et ami­caux, parce qu’enfermés et sou­vent loin de leurs proches.
Une délé­ga­tion entre­ra dans le centre, déjà avant notre ras­sem­ble­ment. Elle sera com­po­sée de par­le­men­taires et de repré­sen­tants asso­cia­tifs qui inter­pel­le­ront la direc­tion, et remet­tront aus­si aux déte­nus une enve­loppe avec quelques mots de sou­tien et une recharge télé­pho­nique, petit cadeau pour pou­voir appe­ler les familles, les amis.
Les délé­ga­tions seront invi­tées à prendre la parole lorsqu’elles sor­ti­ront du centre.
Nous savons que beau­coup ont peu de temps ce jour-là, donc on passe quand on veut, et le temps que l’on peut. On espère être assez nom­breux pour réa­li­ser une chaîne humaine autour du centre vers 17h.
👌 Pour sou­te­nir, le jour-même vous pour­rez ver­ser quelques sous dans nos tire­lires, ou y glis­ser des recharges lyca­mo­biles de 10 euros. Il est aus­si pos­sible de ver­ser sur le compte du CRACPE BE89 0003 2598 6785 en indi­quant en com­mu­ni­ca­tion : pour recharges télé­pho­niques * Chaque semaine le CRACPE four­nit pour 150 euros de recharges télé­pho­niques à des per­sonnes détenues 📞📲
Mer­ci , mer­ci pour votre pré­sence, votre soutien !

 

Lien vers l’é­vé­ne­ment : https://www.facebook.com/events/s/rassemblement-autour-du-centre/484780350240558/