Rassemblement commémoration Nakba 73

15.05 2021 / 15h - 16h
Place de l'Albertine - 1000 Bruxelles

https://www.association-belgo-palestinienne.be/%C3%A9v%C3%A8nement/rassemblement-commemoration-nakba-73/

A l’occasion des 73 ans de la Nak­ba, nous vous convions à un ras­sem­ble­ment pour com­mé­mo­rer le sou­ve­nir de ce moment fon­da­teur tant du drame subi par les Pales­ti­niens que de leur résis­tance achar­née.

Entre 1947 et 1949, les forces sio­nistes ont pro­cé­dé au net­toyage eth­nique et à la des­truc­tion de plus de 500 vil­lages et villes de Pales­tine, contrai­gnant à l’exil plus de 750 000 Pales­ti­niens et s’emparant de 78 % des terres de la Pales­tine his­to­rique pour y fon­der leur État.

Connu sous le nom de Nak­ba, ou catas­trophe en arabe, ce dépla­ce­ment for­cé de popu­la­tion  fait qu’aujourd’hui, plus de 7 mil­lions de Pales­ti­niens vivent en tant que réfu­giés ou exi­lés, pri­vés du droit – pour­tant consa­cré par les réso­lu­tions de l’ONU – de retour­ner sur les terres dont eux-mêmes ou leurs familles ont été expul­sés par la force.

LA NAKBA SE CONJUGUE AU PRESENT 

Le dépla­ce­ment for­cé de la popu­la­tion pales­ti­nienne n’a pas pris fin avec la fon­da­tion de l’État d’Israël en 1948. En effet , tous les gou­ver­ne­ments israé­liens, de gauche comme de droite, ont pour­sui­vi depuis et pour­suivent inlas­sa­ble­ment jusqu’à ce jour la même poli­tique de net­toyage eth­nique qui vise à faire fuir les Pales­ti­niens de leurs terres convoi­tées de Cis­jor­da­nie et de Jéru­sa­lem-Est occu­pées depuis 1967 avant de les annexer à Israël.

Ain­si, mal­gré la crise du coro­na­vi­rus, les expul­sions et démo­li­tions de mai­sons en Cis­jor­da­nie et à Jéru­sa­lem-Est se sont accé­lé­rées de façon ful­gu­rante ces der­niers mois. A l’heure actuelle, des cen­taines de Pales­ti­niens de Jéru­sa­lem-Est font face à des ordres d’expulsion de leurs mai­sons, notam­ment dans les quar­tiers de Sheikh Jar­rah et de Sil­wan. Les habi­tants de la com­mu­nau­té de Hum­sa al-Faw­qa, dans la val­lée du Jour­dain, ont quant à eux vu leur vil­lage démo­li plus de 5 fois depuis le début de l’année.

Ces per­sé­cu­tions sont consti­tu­tives du crime d’apartheid, comme le dénoncent nombre d’organisations de défense des droits humains tant israé­liennes, pales­ti­niennes qu’internationales. Il incombe donc à la Bel­gique d’agir pour que l’autorité qui le pra­tique soit tenue pour res­pon­sable, et de défendre le droit inalié­nable des Pales­ti­niens exi­lés à retour­ner sur leurs terres.

Orga­ni­sé par : Asso­cia­tion Bel­go-Pales­ti­nienne WB, Com­mu­nau­té pales­ti­nienne en Bel­gique, CVDT, Forum démo­cra­tique pales­ti­nien en Europe, Intal, Pales­ti­na Soli­da­ri­teit, Pla­te­forme Char­le­roi Pales­tine, Ras­sem­ble­ment des démo­crates arabes en Bel­gique, Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique (UPJB), Viva Salud, …