Rassemblement CONTRE LE COVID-19 : REGULARISATION !
FACE A CETTE CRISE SANITAIRE
NOUS RÉCLAMONS JUSTICE ,
NOUS RÉCLAMONS RÉPARATION :
NOUS RÉCLAMONS DES DROITS ET DEVOIRS
RÉGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES EN SITUATION IRRÉGULIÈRES
Face à cette pandémie planétaire de Coronavirus, les personnes sans-papiers de Belgique, déjà fragilisées par leur situation, deviennent de plus en plus vulnérables en ce temps de confinement. Notre désœuvrement et notre dénuement deviennent très manifestes. Le flux d’informations liées à cette pandémie nous ébranle plus qu’auparavant. En tant que population oubliée, car considérées sans droit, pour survivre de cette tragédie, nous essayons de compter que sur nous-mêmes et sur la solidarité de nos soutiens ainsi que celle de nos amis belges.
Le constat est qu’aucune autorité politique ni administrative ne s’est penchée sur la situation des sans-papiers. La stratégie trop segmentaire de la prévention en santé publique des diverses autorités (fédérales, régionales et communales) nous exclut.
En dépit de cet abandon, la Coordination des sans-papiers qui SOUTIEN AVEC FORCE les mesures prises jour après jour par le gouvernement pour endiguer cette pandémie, a pu sensibiliser les sans-papiers qui vivent dans des occupations à partir des informations collectées çà et là, afin que les consignes des autorités fédérales soient observées au pied de la lettre par ces derniers. Comme geste solidaire, le collectif de femmes sans-papiers de Liège confectionne des masques chirurgicaux.
Nous estimons qu’avec les pouvoirs spéciaux qui sont conférés au Gouvernement Fédéral, il est plus que temps de prendre en ligne de compte tous les exclus de la société, que sont les personnes sans-papiers.
Pour ce faire, pour la santé de tous et le bien-être de tous, nous demandons Madame Sophie Wilmès, notre Première Ministre, et à tous les membres de son Gouvernement, de faire parler leur cœur en décidant sur :
⦁ notre intégration dans l’Etat de droit belge, et ce, par une régularisation sur base de critères clairs et permanents à inscrire dans la loi de 1980 avec la création d’une Commission indépendante de régularisation.
Plus que le coronavirus, c’est surtout cette politique migratoire qui nous condamne à l’agonie. Hommes, femmes, enfants, jeunes et âgés, malades… Nous sommes les oubliés de cette crise !
La régularisation des sans-papiers dans la situation actuelle est nécessaire et urgente.
Nous avons foi que, la lutte contre cette triste pandémie sera gagnée en mettant en œuvre des approches plus humaines, solidaires et sans exclusions.
Nous appelons l’ensemble des personnes sans-papiers tapis dans l’ombre venir exiger l’intégration des personnes sans-papiers dans l’Etat de droit belge. Nous vous invitons a nous rejoindre le vendredi 12 Juin a 12h, au rassemblement devant le Metro Arts Loi,Bruxelles
La Coordination des Sans Papiers de Belgique , Vsp Saint Josse, Vsp Bruxelles, Collectif des Afghans Sans papiers, Collectif Latinos por la Regularización, La Voix des Sans Papiers de Liège, La Voix des Sans Papiers de Verviers, le Comité des Travailleurs.es Sans papiers de la CSC, Comité des Femmes Sans Papiers, Collectif Migrants Libre ; Collectif victime de la régularisation 2009, حراك اللاجئين من أجل الحقوق والعدالة Palestinian Refugees Movement\ Belgium et tous les groupes des personnes sans papiers sont bienvenues ;