Il y a quelques semaines, le recteur de l’ULB — Université libre de Bruxelles annonçait la probable arrivée sur le campus du cabinet de la plus grande entreprise de consulting du monde, Mc Kinsey, au sein du futur bâtiment E prévu à la Plaine. Cette firme a pour but de formater l’enseignement universitaire, conformément aux nombreux rapports qu’elle a rédigés, afin que celui-ci réponde aux seules compétences exigées par le monde du travail et des entreprises. Difficile de ne pas y voir l’expression d’un enseignement asservi au financement privé…
Le BEA — Bureau des Étudiant·e·s Administrateur·trices, conseil étudiant de l’ULB, est récemment sorti dans la presse (https://www.facebook.com/BEA.ULB/photos/a.352420194815065.83746.208201269236959/1184430208280722/?type=3) pour dénoncer la logique dangereuse derrière des partenariats entre l’ULB et Mc Kinsey, une entreprise privée de consulting dont l’un des buts est de formater l’enseignement universitaire, conformément aux nombreux rapports qu’elle a rédigé, afin que celui-ci réponde aux seules compétences exigées par le monde du travail et des entreprises.
Nous pointons également du doigt le manque de transparence dont notre Alma Mater a fait preuve, en rappelant plusieurs fois aux étudiants administrateurs leur devoir de “loyauté” et de confidentialité, allant même jusqu’à nous interdire de retourner vers le BEA avec ces infos.
Nous considérons que ces questions sont trop importantes pour être décidées dans des commissions closes où l’information est scellée. On t’invite à venir soutenir les représentant-e‑s étudiant-e‑s au CA lundi prochain (K.3.601 à 9h30) et à montrer aux autorités de l’ULB que les étudiant-e‑s veulent participer à la démocratie et ne veulent pas d’un enseignement d’où serait purgé le libre examinisme et où les représentant-e‑s étudiant-e‑s seraient muselé-e‑s.
Le rassemblement sera suivi d’une réunion pour discuter de la suite des opérations 🙂