Rassemblement contre un enseignement asservi au privé

17.10 2016 /
9h30 Bâtiment K, Solbosh ULB - 1050 Bruxelles
-656.jpg

Il y a quelques semaines, le rec­teur de l’ULB — Uni­ver­si­té libre de Bruxelles annon­çait la pro­bable arri­vée sur le cam­pus du cabi­net de la plus grande entre­prise de consul­ting du monde, Mc Kin­sey, au sein du futur bâti­ment E pré­vu à la Plaine. Cette firme a pour but de for­ma­ter l’en­sei­gne­ment uni­ver­si­taire, confor­mé­ment aux nom­breux rap­ports qu’elle a rédi­gés, afin que celui-ci réponde aux seules com­pé­tences exi­gées par le monde du tra­vail et des entre­prises. Dif­fi­cile de ne pas y voir l’ex­pres­sion d’un ensei­gne­ment asser­vi au finan­ce­ment privé…


Le BEA — Bureau des Étudiant·e·s Administrateur·trices, conseil étu­diant de l’ULB, est récem­ment sor­ti dans la presse (https://www.facebook.com/BEA.ULB/photos/a.352420194815065.83746.208201269236959/1184430208280722/?type=3) pour dénon­cer la logique dan­ge­reuse der­rière des par­te­na­riats entre l’ULB et Mc Kin­sey, une entre­prise pri­vée de consul­ting dont l’un des buts est de for­ma­ter l’en­sei­gne­ment uni­ver­si­taire, confor­mé­ment aux nom­breux rap­ports qu’elle a rédi­gé, afin que celui-ci réponde aux seules com­pé­tences exi­gées par le monde du tra­vail et des entreprises. 

Nous poin­tons éga­le­ment du doigt le manque de trans­pa­rence dont notre Alma Mater a fait preuve, en rap­pe­lant plu­sieurs fois aux étu­diants admi­nis­tra­teurs leur devoir de “loyau­té” et de confi­den­tia­li­té, allant même jus­qu’à nous inter­dire de retour­ner vers le BEA avec ces infos.

Nous consi­dé­rons que ces ques­tions sont trop impor­tantes pour être déci­dées dans des com­mis­sions closes où l’in­for­ma­tion est scel­lée. On t’in­vite à venir sou­te­nir les repré­sen­tant-e‑s étu­diant-e‑s au CA lun­di pro­chain (K.3.601 à 9h30) et à mon­trer aux auto­ri­tés de l’ULB que les étu­diant-e‑s veulent par­ti­ci­per à la démo­cra­tie et ne veulent pas d’un ensei­gne­ment d’où serait pur­gé le libre exa­mi­nisme et où les repré­sen­tant-e‑s étu­diant-e‑s seraient muse­lé-e‑s.

Le ras­sem­ble­ment sera sui­vi d’une réunion pour dis­cu­ter de la suite des opérations 🙂

-656.jpg