Rassemblement de soutien avec le peuple français en lutte

06.04 2023 / 17:00
Consulat général de France à Bruxelles - 42, Boulevard du Régent, Bruxelles

Face aux attaques sociales, soli­da­ri­té internationale !

Depuis 3 mois, les syn­di­cats fran­çais et une grande par­tie de la socié­té civile se mobi­lisent contre la réforme des retraites que le gou­ver­ne­ment Macron tente d’imposer par tous les moyens.

Sous pré­texte que le sys­tème des retraites fran­çais est en dan­ger et que l’espérance de vie aug­mente, Macron veut aug­men­ter l’âge de la retraite à 64 ans. Le gou­ver­ne­ment veut faire tra­vailler les gens plus long­temps, alors que l’espérance de vie en bonne san­té dimi­nue (sur­tout chez les tra­vailleur-euses les plus pauvres) ! Sans comp­ter que le sys­tème des retraites n’est pas en dan­ger, et qu’il existe d’autres solu­tions pour finan­cer ce sys­tème : aug­men­ter les salaires, par­ta­ger le temps de tra­vail, faire payer les entreprises, …
Mal­gré des mobi­li­sa­tions et une oppo­si­tion his­to­rique (des mil­lions de per­sonnes dans les rues depuis 3 mois et plus de 80% de la popu­la­tion contre la réforme), le gou­ver­ne­ment est pas­sé en force en uti­li­sant une onzième fois le 49.3, per­met­tant d’adopter une loi sans être sou­mise au vote.

Depuis cette annonce, les mani­fes­ta­tions, les grèves et les blo­cages sont répri­més plus dure­ment que jamais par la police. La presse décompte des mil­liers d’arrestations arbi­traires, et les vio­lences poli­cières s’accentuent : coups de matraques, usage de gaz lacry­mo­gènes et de gre­nades de désen­cer­cle­ment (clas­sées comme armes de guerre), tirs de LBD, … Des fusils d’assaut sont éga­le­ment visibles entre les mains des poli­ciers, et les menaces et insultes pleuvent de la part des forces de l’ordre, qui sont, de l’aveu de cer­tains res­pon­sables, hors de contrôle. Des morts sont à craindre.

Les étu­diant-es et les lycéen-nes sont éga­le­ment for­te­ment tou­ché-es par cette réforme et ces vio­lences. Ils et elles sont pro­mis à une vie de tra­vail, sans pos­si­bi­li­té démo­cra­tique de faire valoir leur désac­cord. La police réprime aus­si dure­ment les blo­cages des facs et des lycées que les manifestations.
Plus glo­ba­le­ment, il s’agit d’une réforme anti­so­ciale dont la popu­la­tion ne veut pas et que le gou­ver­ne­ment s’acharne à faire pas­ser. L’objectif est de faire tra­vailler plus ceux qui tra­vaillent déjà trop, alors que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Nous tenons à témoi­gner notre soli­da­ri­té avec les syn­di­cats fran­çais et toutes les per­sonnes qui se mobi­lisent face à cette réforme et à ce gouvernement.

Nous deman­dons à l’État belge de condam­ner l’État fran­çais pour ses dérives auto­ri­taires et ses vio­lences poli­cières inac­cep­tables et dangereuses.

Nous exi­geons à l’État fran­çais, le retrait immé­diat de la réforme des retraites, et la fin des vio­lences policières.
Si vous vou­lez sou­te­nir des caisses de grève pour per­mettre aux gré­vistes de tenir plus long­temps face aux attaques du gouvernement :
https://caisse-solidarite.fr/
Face aux attaques sociales, soli­da­ri­té internationale !