Le Vlaams Belang prévoit de tenir un rassemblement ce 29 mai à Bruxelles au Mont des Arts. À un an des élections, cette mobilisation a tout d’une démonstration de force. Leur politique raciste, sexiste, xénophobe et LGBTQIA+phobe renforce les inégalités dans la société. Nous ne pouvons pas laisser la haine d’extrême droite banalisée dans l’espace public.
C’est pourquoi nous appelons massivement les citoyen·ne·s ainsi que les organisations progressistes du mouvement social et syndical à nous rejoindre pour un contre-rassemblement familial le même jour, sur la place du Palais de Justice à Bruxelles à midi.
Cette action vise à défendre les valeurs d’une société antifasciste, antiraciste, féministe et LGBTQIA+ inclusive.
Nous ne pouvons rester silencieux·ses face aux discours de haine, à la discrimination et à l’oppression. Nous devons nous opposer fermement à ces idées divisives et à la violence qui accompagne les militants d’extrême droite. Ensemble, nous voulons envoyer un message clair : nous ne tolérerons pas le fascisme et toutes ses manifestations.
Le Vlaams Belang voudrait se profiler comme le défenseur de nos droits sociaux. Mais à chaque occasion il s’attaque aux droits des plus vulnérables et aux droits syndicaux tout en défendant des politiques de casse sociale. Nous ne pouvons laisser leur mensonges perdurer. Nous voulons construire une société basée sur la solidarité et pas sur la peur de l’autre, sans craindre des discriminations basées sur des politiques antisociales et réactionnaires.
Cette contre-manifestation se veut ouverte à toutes les personnes qui partagent nos valeurs et notre engagement pour une société solidaire et antifasciste. Apportez vos pancartes, vos slogans et votre détermination pour faire entendre notre voix. Racistes, sexistes, identitaires et antisociales… Dès maintenant et à long terme, coulons l’extrême droite et ses idées.
Vous voulez signer l’appel et/ou être co-organisateur de l’évènement facebook, envoyez-nous un email à coalitionstandup@gmail.com