Rassemblement : La legal team en procès !

04.05 2021 / 08h15 - 10h
Palais de Justice - Place Poelaert 3, 1000 Bruxelles

Cré­dit pho­to : Kras­nyi Collective

https://www.facebook.com/events/288879686281250

La Legal Team Col­lec­tive* a reçu une sanc­tion admi­nis­tra­tive pour avoir fait de l’ob­ser­va­tion légale lors d’une action ! Nous pen­sons que c’est inac­cep­table d’empêcher la legal team de véri­fier que les droits des manifestant.e.s et acti­vistes soient res­pec­tés. Nous sommes donc en pro­cès contre la Ville de Bruxelles.
L’au­dience au Tri­bu­nal de Police aura lieu le 4 mai à 8h45.
Nous pro­po­sons un petit ras­sem­ble­ment devant le Palais de Jus­tice à 8h15 pour sou­te­nir la Legal Team dans son com­bat contre les vio­lences poli­cières et pour les droits des manifestant.e.s.
***
Il y a main­te­nant un an, le 20 avril 2020, un mois après le début du pre­mier confi­ne­ment, un ras­sem­ble­ment éclair avait été orga­ni­sé par des per­sonnes sans-papiers devant la tour des Finances pour deman­der la régu­la­ri­sa­tion des per­sonnes sans-papiers et la libé­ra­tion des per­sonnes déte­nues dans les centres fer­més. Ce ras­sem­ble­ment n’était pas auto­ri­sé, mais les organisateur.rice.s avaient tout mis en place pour ne prendre aucun risque sanitaire.
A la demande des organisateur.rice.s et de la Ligue des Droits Humains, la Legal Team Col­lec­tive était pré­sente sur les lieux, afin de faire de l’observation légale.
Lors de cette mani­fes­ta­tion, il y a eu une arres­ta­tion et quelques contrôles d’identité. L’une des membres de la legal team, qui est éga­le­ment avo­cate, a été inter­pel­lée, alors qu’elle était res­tée sur les lieux afin de savoir si la per­sonne arrê­tée allait être relâ­chée ou emme­née au poste de police, et si celle-ci avait besoin d’un sou­tien juri­dique. Elle a ensuite reçu une sanc­tion admi­nis­tra­tive com­mu­nale d’un mon­tant de 250 €, infli­gée par la ville de Bruxelles.
C’est contre cette sanc­tion que nous sommes en pro­cès. Nous espé­rons aus­si qu’une déci­sion de jus­tice recon­nai­tra l’im­por­tance de notre pré­sence en mani­fes­ta­tion et lors d’ac­tions, afin d’é­vi­ter à d’autres des abus policiers.
Nous en pro­fi­tons éga­le­ment pour réite­rer notre sou­tien incon­di­tion­nel à toutes les per­sonnes vic­times de la répres­sion et des vio­lences policières.
* La Legal Team est un col­lec­tif béné­vole com­po­sé d’avocat.e.s, de juristes,et de per­sonnes inté­res­sées par les droits des acti­vistes et la lutte contre les vio­lences poli­cières. Nous met­tons nos connais­sances juri­diques à dis­po­si­tion d’activistes, de manifestant.e.s,et e toute per­sonne enga­gées pour un monde plus éga­li­taire, soli­daire et plus res­pec­tueux de tous les humains et de l’environnement. Concrè­te­ment, nous don­nons des conseils juri­diques, des brie­fings légaux de droits face à la police, nous docu­men­tons les com­por­te­ments poli­ciers en mani­fes­ta­tion, fai­sons le sui­vi en cas d’ar­res­ta­tion et met­tons en contact avec des avocat.e.s spé­cia­li­sés si nécessaire.