La Plateforme belge pour la démocratie au Honduras invite à un rassemblement ce mardi 28 juin à 17h30, face à l’Ambassade du Honduras,
Avenue des Gaulois, 3
1040 Bruxelles
(Bus 80, Tram 81, Métro Mérode)
Deux ans jour pour jour après le coup d’Etat par lequel le président élu légitimement a été expulsé de son pays par les militaires après avoir transité par la base militaire américaine locale.
Depuis que ce coup d’Etat odieux a été perpétré, on ne compte plus les assassinats politiques, les détentions, les assassinats de journalistes et autres atteintes à la liberté de la presse, les intimidations, les personnes obligées à s’exiler. Les politiques de spoliation des paysans et d’indiens ont repris de plus belle, ainsi que de saccage des matières premières du pays, au profit d’entreprises transnationales ou d’investisseurs sans scrupules.
Les auteurs du coup d’Etat, qui dirigent toujours le pays, ont bénéficié de l’appui tacite des Etats-Unis et de l’Union européenne qui a décidé de signer un accord de libre échange avec ce pays et le reste de l’Amérique centrale, acceptant ainsi de traiter avec un gouvernement de fait, (comme elle l’a fait dans le sud de la Méditerranée avec Ben Ali, entre autres).
Ce rassemblement a pour but d’appuyer le mouvement de résistance qui lutte pour mettre fin au coup d’Etat et pour la démocratisation du Honduras et de réclamer de l’Union européenne et de la Belgique des politiques étrangères respectueuses des droits de l’homme et de la démocratie, au lieu de celles qui sont menées actuellement, qui donnent la priorité à de sombres intérêts économiques.