Rassemblement : Solidarité avec la grève des étudiants en Espagne
Organisé par Étudiants de Gauche Actifs — EGA
mercredi 26 octobre à 14:00 — 15:00
Rue de la Science 19, 1040 Bruxelles
Appel à la jeunesse à travers le monde : soutenez la grève étudiante espagnole en défense de l’enseignement public !
Le 26 octobre, nous, les étudiants de l’État espagnol quitteront nos classes pour protester contre les politiques qui détruisent l’enseignement public. A l’instar de nombreux autres pays, notre gouvernement de droite a instauré des coupes budgétaires massives et a mis en place diverses contre-réformes qui visent à rendre l’enseignement uniquement accessible à ceux qui peuvent se permettre d’en payer le prix.
Cet été, le gouvernement a adopté l’une de ses plus sauvages attaques : les « re-validations » franquistes. Il s’agit d’une série d’examens à passer à la fin de l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire. Nos parents ont dû les subir sous la dictature de Franco. Elles étaient utilisées comme une sorte de filtre pour tenter de bloquer l’accès à l’université aux jeunes de la classe des travailleurs. L’objectif est de détruire l’enseignement public pour le soumettre au marché.
Pour cette raison, le syndicat des étudiants appelle à une grève dans l’enseignement le 26 octobre. Plus de 70 manifestations sont déjà prévues. La grève a déjà gagné le soutien de la Confédération des associations de parents (CEAPA) et de nombreux syndicats d’enseignants. Nous appelons la jeunesse du monde à nous soutenir ce jour-là en organisant des rassemblements devant les ambassades espagnoles.
La lutte de la jeunesse pour ses droits est une seule et même lutte à travers le monde ! Non au système franquiste des re-validations ! Pour l’accès à un enseignement gratuit et de qualité pour tous !
26 octobre. 14h. Rassemblement devant l’ambassade d’Espagne à Bruxelles. rue de la Science 19, 1000 Bruxelles (près d’Arts-Loi).
Pour signer l’appel : marisaz84@gmail.com
1er signataires :
- Etudiants de Gauche Actifs,