Reclaim The Night

13.02 2021 / 20h - XXX
Place Marie Janson - Rue Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/417108782697660/

Femi­nists Fight Back orga­nise sa pre­mière Reclaim the Night à Bruxelles le same­di 13 février, la veille de la Saint-Valen­tin. Une façon de don­ner un coup de poing à une fête qui par­ti­cipe à la roman­ti­sa­tion de toutes les normes hétérosexuelles.
A tra­vers Femi­nists Fight Back, nous sommes un réseau fémi­niste et soli­daire et nous menons des actions concrètes qui ne demandent pas de per­mis­sion. « Reclaim the Night » c’est une marche de nuit fémi­niste, en mixi­té choi­sie sans mecs cis, afin de se réap­pro­prier la rue la nuit contre les vio­lences machistes et policières.
Nous vou­lons nous mobi­li­ser aujourd’hui car les vio­lences conju­gales et intra­fa­mi­liales (qui touchent plus par­ti­cu­liè­re­ment les filles et les jeunes LGBTQI+) ont aug­men­té pen­dant le confi­ne­ment. Il y a eu une ampli­fi­ca­tion du har­cè­le­ment en ligne, de rue et de la dif­fu­sion de conte­nus intimes sans consen­te­ment. De nombreu.x.ses travailleur•euses du sexe se retrouvent sans aide sociale et sans reve­nu, ce qui les expose d’autant plus à la prise de risques. Nous comp­ta­bi­li­sons déjà au moins deux fémi­ni­cides en Bel­gique depuis début 2021. Les vio­lences obs­té­tri­cales sont tou­jours d’actualité, en rai­son des condi­tions d’accouchement pen­dant le COVID qui doivent pal­lier aux carences du sys­tème médi­cal (comme le manque de pro­tec­tion des soignant•es). Enfin, la pro­po­si­tion de loi qui devait assou­plir l’avortement a été sacri­fiée au pro­fit de la for­ma­tion d’un nou­veau gou­ver­ne­ment for­mé pré­ci­pi­tam­ment sous cou­vert d’ur­gence sani­taire. La san­té des femmes et de toute per­sonne ayant un uté­rus n’est pas négociable !
Les quar­tiers popu­laires de Bruxelles ont encore été les prin­ci­pales cibles et les pre­mières vic­times des vio­lences poli­cières, qui une fois de plus ont tué. Jus­tice pour Adil, Ibra­hi­ma et Ilyes et pour toutes les femmes dont la parole a été négli­gée par le sys­tème judi­ciaire et poli­cier sexiste. Nous n’avons pas oublié non plus les vio­lences poli­cières, exer­cées par l’UNEUS, sur trois jeunes femmes en août der­nier, après qu’elles aient été har­ce­lées par un homme au Par­vis. La police avait jus­ti­fié les vio­lences subies en leur repro­chant leur “tenue légère”.
Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment encou­rage la consom­ma­tion et le tra­vail mais inter­dit les autres formes d’activité non mar­chan­di­sées avec l’instauration d’un couvre-feu, qui n’empêche pas la pro­pa­ga­tion du virus.
Pre­nons la rue, la nuit, ensemble, soli­daires et combatifs•ves ! Nous ne vou­lons plus être harcelé•es, agressé•es, tué•es ! Nous vou­lons le contrôle de nos corps et de nos vies !
N’ou­bliez pas de prendre votre masque et de res­pec­ter les mesures sanitaires.
Évè­ne­ment de Femi­nists Fight Back