Régularisation maintenant !

01.05 2021 / 14h - 15h30
Parc Porte De Hal - 1060 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/941810446581735

Nous rejoi­gnons l’ap­pel de la trans­na­tio­nale migrants pour une jour­née de lutte et de grève pour stop­per la souf­france des migrants (sans-papiers)
REGULARISATION MAINTENANT
Face à la ten­ta­tion du gou­ver­ne­ment d’i­gno­rer la ques­tion de la régu­la­ri­sa­tion et de lais­ser per­du­rer l’in­jus­tice, il faut répé­ter que nous n’ac­cep­tons pas que des per­sonnes qui par­tagent la vie sociale et citoyenne belge au quo­ti­dien soient dépour­vues d’exis­tence légale ; il faut mon­trer au gou­ver­ne­ment que nous sommes nom­breux à sou­te­nir le com­bat pour la régu­la­ri­sa­tion et qu’il doit en tenir compte !
Les per­sonnes sans-papiers dans un contexte covidien/ et de double confinement :
Nous sommes celles et ceux qu’on refuse d’écouter, de voir, qu’on déshu­ma­nise, qu’on cri­mi­na­lise juste pour avoir un jour osé, ten­té de cher­cher un ave­nir meilleur pour nous, nos enfants et nos familles.
La Bel­gique est deve­nue pour nous, une pri­son à quatre murs contre les­quels s’écrasent nos rêves et nos espoirs au quo­ti­dien, nous y vivons cachés, dans des loge­ments insa­lubres ou dans la rue, exploi­tés tan­tôt par des patrons véreux, avides et vicieux, tan­tôt par des mar­chands de rêve et de som­meil malicieux.
Nous sommes les mil­liers de per­sonnes qui ont subi et qui subissent encore le Covid, qui se retrouvent coin­cés entre un retour impos­sible, et un futur flou et noir­cis par la mon­tée de l’intolérance et l’obscurantisme idéologique.
Dès le pre­mier confi­ne­ment, nous n’avons ces­sé d’organiser des actions et de mener plu­sieurs mani­fes­ta­tions. Hélas tous nos efforts pour rendre notre situa­tion visible, notre souf­france et nos cris de détresse audibles, ont été en vain.
Nous consta­tons qu’après une longue et éprou­vante année de lutte et de ren­contres poli­tiques infruc­tueuses, le gou­ver­ne­ment per­siste à nous igno­rer et n’a nul­le­ment l’intention de rendre jus­tice aux per­sonnes sans-papiers.
Mal­gré les dis­cours offi­ciel de l’en­semble des par­tis poli­tique de lutte contre le dum­ping social, la sur­ex­ploi­ta­tion des per­sonnes sans papiers reste la norme, néces­saire à un sys­tème qui place le pro­fit avant les vies.
Mon­sieur Mah­di, n’a de cesse de nous rap­pe­ler le cas par cas, et l’existence d’une loi, dont il est le seul à qua­li­fier de claire et juste. En met­tant de côté les cris d’alarme lan­cés par les syn­di­cats, les orga­ni­sa­tions de la socié­té civile, qui ont émis des rap­ports clairs sur la dic­ta­ture de l’arbitraire, concer­nant les trai­te­ments des dos­siers, par l’administration de l’office de la honte.
Mon­sieur Mah­di, c’est votre loi qui n’a aucun sens, c’est une loi floue et qui pré­sente un vide juri­dique, que votre admi­nis­tra­tion (la lote­rie des étran­ger) tente de com­bler avec l’arbitraire.
PAS DE STRATEGIE DE VACCINATION EFFICACE SANS REGULARISATION DES PERSONNES SANS-PAPIERS
Pour Sam­my Mah­di La Vac­ci­na­tion des per­sonnes (sans-papiers) =
1- évi­ter d’in­fec­ter la popu­la­tion d’un virus mortel
2- évi­ter de nou­veaux foyers COVID-19
3- faci­li­ter le retour puisque les pays d’o­ri­gine invoquent le COVID comme excuse pour le refus de retour.
Le gou­ver­ne­ment a mis en place une stra­té­gie de vac­ci­na­tion en incluant aus­si selon leurs dires « les per­sonnes sans-papiers »
La vac­ci­na­tion n’a aucun sens en dehors d’une stra­té­gie de san­té publique :
La situa­tion de ces per­sonnes aux­quelles l’État refuse d’accorder le droit au séjour est le résul­tat de poli­tiques migra­toires tou­jours plus res­tric­tives et déshumanisantes.
Le fait de ne pas trou­ver rapi­de­ment une solu­tion défi­ni­tive pour cette situa­tion met en péril non seule­ment la san­té des citoyens sans papiers, mais aus­si celle de tous les citoyens de Bel­gique (pas d’im­mu­ni­té col­lec­tive sans RÉGULARISATION des per­sonnes sans papiers).
Une stra­té­gie col­lec­tive de confi­ne­ment, de décon­fi­ne­ment et de vac­ci­na­tion qui ne tient pas compte de cette popu­la­tion vul­né­rable n’a pas de sens.
Il est temps que les déci­deurs poli­tiques montrent qu’il ont rete­nu les ter­ribles leçons que cette der­nière année nous a ensei­gnées et de construire leurs stra­té­gie de vac­ci­na­tion sur un plan de san­té publique à long terme, en accor­dant la citoyen­ne­té pleine et entière aux sans-papiers.
PAS DE STRATÉGIE DE VACCINATION EFFICACE SANS RÉGULARISATION
La loi de 1980 pré­voit à l’article 9bis que tout étran­ger qui demande sur cette base une auto­ri­sa­tion de séjour depuis le ter­ri­toire belge doit, avant d’invoquer les motifs sur le fond, démon­trer qu’il existe dans sa situa­tion des cir­cons­tances excep­tion­nelles ren­dant impos­sible ou par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile un retour même tem­po­raire dans son pays d’origine pour y sol­li­ci­ter l’autorisation de séjour en ques­tion. Ces cir­cons­tances jus­ti­fiant la rece­va­bi­li­té de la demande n’étant pas défi­nies dans la loi.
L’Office des étran­gers dis­pose d’un large pou­voir d’appréciation. Aujourd’hui, la cir­cons­tance excep­tion­nelle qui jus­ti­fie la rece­va­bi­li­té de la demande faite à par­tir de la Bel­gique, c’est la crise sanitaire.
De toute façon, tout le monde sait bien que sans pro­tec­tion, sans accès au droit à la san­té, au loge­ment, au tra­vail et à une vie digne, cette cam­pagne de vac­ci­na­tion à des­ti­na­tion des sans-papiers sera une catastrophe.
Afin de dénon­cer l’injustice, et la poli­tique du non-sens, en matière d’immigration, mené par le gou­ver­ne­ment VIVALDI.
Nous lan­çons cet appel à tous les citoyens avec et sans-papiers, aux sou­tiens, aux asso­cia­tions, aux syn­di­cats, et aux signa­taires de cette péti­tion à se mobi­li­ser pour :
•Une poli­tique migra­toire juste et humaine
•Une loi avec des cri­tères clairs
•La fin de l’arbitraire,
• La fin de la cri­mi­na­li­sa­tion des per­sonnes migrantes.
• Une com­mis­sion indé­pen­dante de régularisation.
• La libé­ra­tion de tous les pri­son­niers sans-papiers
Tant qu’y a de la lutte y a de l’ espoir
Tant qu’y a de la vie y a du combat
Tant qu’on se bat c’est qu’on est debout
Tant qu’on est debout on lâche­ra pas…
UNE SEULE SOLUTION LA RÉGULARISATION
Nous orga­ni­sons aus­si un tour a vélo des dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions du 1er mai pour por­ter et sou­te­nir les reven­di­ca­tions de l’ap­pel pour une lutte trans­na­tio­nale des migrant.e.s.
RDV 11h, place De Brouckère
14h, à l’hô­tel des monnaies
Des ques­tions ? contac­tez @cecile roche
https://www.facebook.com/cecile.roche.752