Rencontre avec Daniel Mermet : “Censure des médias et liberté d’expression — Quels enjeux, quelles alternatives ?”

09.01 2016 /
15h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-121.jpg

Dans le cadre de la défense de la liber­té de la presse et de la liber­té d’expression, ZIN TV et ATTAC Bxl 2 vous invitent à une ren­contre-débat avec Dar­niel Mer­met sur ces thé­ma­tiques qui lui tiennent à cœur.

Stands, livres, DVD, cock­tails, etc.

Réser­va­tion conseillée : envoyez un mail à workshop@zintv.org avec comme sujet “Réser­va­tion cen­sure média”, ain­si que vos coordonnées.

Le 26 juin 2014, l’émission emblé­ma­tique de Daniel Mer­met, « Là-bas si j’y suis », est sup­pri­mée des ondes par France Inter car, mal­gré 25 années d’existence, sa ligne édi­to­riale cri­tique et enga­gée dérange de plus en plus.

C’est que Daniel et son équipe se sont tou­jours déme­nés pour frap­per là où ça fait mal et trai­ter de sujets de socié­té qui contra­rient l’establishment : des mou­ve­ments sociaux aux lob­bies, en pas­sant par les menaces sur les ser­vices publics, l’altermondialisme ou encore le micro-cré­dit, l’écologie ou les OGM, tout est cou­vert par l’émission.

Cette déter­mi­na­tion à tou­jours viser juste a fait de l’émission un monu­ment de la radio publique, répu­té pour ses repor­tages au long cours, son regard cri­tique sur l’actualité, son ton inci­sif, ses Cafés Repaires et son sou­cis de tou­jours lais­ser la parole – disons même le droit d’expression – à ses auditeurs.

Mal­gré les nom­breux pro­cès et attaques dont elle a fait l’objet tout au long de son exis­tence, l’émission avait réus­si à main­te­nir un espace de liber­té média­tique qui tou­chait près d’un demi-mil­lion d’auditeurs quo­ti­dien­ne­ment. C’est pour­tant cette liber­té d’expression si chère à l’émission qui fini­ra par lui coû­ter la vie. Daniel fini­ra par le dire : en France, vous pou­vez être popu­laire à condi­tion de ne pas être dissident.

Cela ne l’a pas empê­ché de mon­ter un site inter­net – la-bas.org – repre­nant les ingré­dients qui ont fait le suc­cès de l’émission.

Il nous montre ain­si que, mal­gré un par­cours semé d’embûches, un autre jour­na­lisme est pos­sible. Un jour­na­lisme indé­pen­dant, rigou­reux, popu­laire, inven­tif, joyeux, enga­gé, modeste et génial.

Prix libre.

Réser­va­tion conseillée : envoyez un mail à workshop@zintv.org avec comme sujet “Réser­va­tion cen­sure média”, ain­si que vos coordonnées

-121.jpg