Rencontre avec Fatou Diome

28.01 2016 /
18h30 Espace Magh. Rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles
-70.jpg

-70.jpg

Ren­contre avec Fatou Diome

jeu­di 28 jan­vier à 18:30

Espace Magh

Rue du Poin­çon, 17, 1000 Bruxelles

Roman­cière née en 1968 au Séné­gal, Fatou Diome vit en France depuis 1994 où elle enseigne à l’Université de Strasbourg.

Grâce à son écri­ture lyrique et son sens de l’ironie, Fatou Diome, tra­ver­sée par deux cultures, aus­culte les souf­frances humaines liées au déra­ci­ne­ment, et aux dés­illu­sions pro­vo­quées par l’épreuve de l’immigration.

Ecri­vaine enga­gée, Fatou Diome s’est fait remar­quer par son ana­lyse du phé­no­mène actuel de migra­tion et son appel à une réelle soli­da­ri­té néces­saire pour tous. « On sera riche ensemble ou on va se noyer ensemble ». Son franc par­ler et sa pers­pi­ca­ci­té dérangent ceux qui entre­tiennent un sys­tème de domi­na­tion des pays indus­tria­li­sés sur ceux du sud , là où une coopé­ra­tion d’égal à égal est pour elle la seule solu­tion viable. « Je reven­dique la liber­té de gâcher le som­meil des puis­sants » déclare-t-elle « d’agiter les uto­pies des Lumières ».

Venez nom­breuses et nom­breux pour ren­con­trer cette femme d’exception !

Réser­va­tion au 02/274.05.22 ou sur http://www.espacemagh.be/

Aves Espace Magh, Ins­truc­tion publique de la Ville de Bruxelles, FPS — Femmes Pré­voyantes Socia­listes ; Ville de Bruxelles, Vil­le­de­Bruxelles PartiSocialiste