« Paris « capitale romantique », « capitale de l’amour » a été, entre le 15ème et le 20ème siècle, la capitale d’un empire colonial, esclavagiste et post-esclavagiste. Inévitablement, les pouvoirs successifs ont voulu exhiber ce qui faisait leur gloire et, inévitablement, du fait de la structure masculine et raciale du pouvoir, bâtiments et monuments ont été conçus pour mettre en scène l’esprit de conquête, le patriarcat, l’oppression et l’expansion. »
Rencontre avec Françoise Vergès, militante féministe décoloniale et politologue, à l’occasion de la sortie de son dernier livre “De la violence coloniale dans l’espace public” publié chez Shed publishing, ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l’histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.
L’ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde, à Paris, New-York ou Bruxelles, autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. » Françoise Vergès présentera le livre qui s’inspire des bases d’une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA).
La rencontre sera animée par l’éditrice, Lydia Amarouche de Shed publishing, en partenariat avec la librairie Tulitu.
Réservation indispensable ici : www.billetweb.fr/rencontre-avec-francoise-verges-avec-tulitu
photo © Shed Publishing