Rencontre avec les auteurs du livre “Nous sommes les indigènes de la République”

20.10 2012 /
19h>22h Rue du Chevreuil, 4 à 1000 Bruxelles
houri.jpg

À l’occasion de la paru­tion de Nous sommes les indi­gènes de la République :

Ren­contre avec Hou­ria Bou­teld­ja et Sadri Khiari

Same­di 20 Octobre 2012 au local d’ ÉGALITÉ

De 19h00 à 22h00

Rue du Chevreuil,4 à 1000 Bruxelles

Info : 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com

Prix : 2 Euro 

houri.jpg

Luttes de l’immigration et des quar­tiers popu­laires, racisme et anti­ra­cisme, c’est à tra­vers les caté­go­ries de colo­nia­li­té et de races sociales que les Indi­gènes de la répu­blique tentent une réin­ter­pré­ta­tion radi­cale des conflits qui tra­versent la socié­té fran­çaise pour pro­po­ser ce qu’ils appellent une « stra­té­gie déco­lo­niale ». Leur démarche a intro­duit une rup­ture capi­tale dans la façon d’aborder la ques­tion du racisme en France ; elle a influen­cé tant les forces de gauche que les mili­tants de l’immigration et des quar­tiers comme elle a mar­qué for­te­ment les ques­tion­ne­ments de nom­breux cher­cheurs et intel­lec­tuels. Cepen­dant, beau­coup encore ne connaissent que leur Appel fon­da­teur, ren­du public en jan­vier 2005, ou quelques uns seule­ment des mul­tiples textes qu’ils ont publiés. A tra­vers les contri­bu­tions de Hou­ria Bou­teld­ja et de Sadri Khia­ri ain­si que celles qui ont été rédi­gées par d’autres mili­tants indi­gènes, ont décou­vri­ra une réflexion poli­tique nova­trice en mou­ve­ment, arti­cu­lé à une pra­tique mili­tante qui bous­cule le champ, fina­le­ment très conser­va­teur, de la gauche anti­ra­ciste. Cette antho­lo­gie est accom­pa­gnée d’un entre­tien inédit mené par Félix Bog­gio Éwan­jé-Épée et Stel­la Maglia­ni-Bel­ka­cem : c’est l’occasion pour Hou­ria Bou­teld­ja et Sadri Khia­ri de res­ti­tuer toutes les étapes tra­ver­sées par le Par­ti des Indi­gènes de la Répu­blique et de poser les défis de demain. “Le PIR est avenir” ?

Hou­ria Bou­teld­ja est ini­tia­trice et porte-parole du Par­ti des indi­gènes de la répu­blique. Elle a publié de nom­breux articles et par­ti­ci­pé à de nom­breuses confé­rences inter­na­tio­nales, en par­ti­cu­lier sur les ques­tions d’islamophobie, de race et les ques­tions féministes.

Sadri Khia­ri est un membre fon­da­teur du Par­ti des indi­gènes de la répu­blique. Il est l’auteur de Tuni­sie. Coer­ci­tion, consen­te­ment, résis­tance. Le déli­te­ment de la cité (Kar­tha­la, 2003), Pour une poli­tique de la racaille (Tex­tuel, 2006), de La Contre-révo­lu­tion colo­niale en France. de De Gaulle à Sar­ko­zy (La fabrique, 2009) et de Sainte Caro­line contre Tariq Rama­dan (LaRe­vanche, 2011).

Same­di 20 Octobre 2012 au local d’ ÉGALITÉ

De 19h00 à 22h00
Rue du Chevreuil,4 à 1000 Bruxelles